Depuis le début de la semaine, nous partons à la rencontre des clubs partenaires de Provence Rugby. Aujourd’hui, notre série Un Jour, Un Club nous emmène à Gardanne. Bernard Mrozinski fait le point, et parle de l’année à venir qui commencera par une initiative qui mérite la lumière : une journée basée sur la rencontre entre enfants handicapés et valides le 20 octobre prochain. Du côté de l’équipe première, on visera la montée en première série.
Pouvez-vous nous présenter votre club ?
Nous sommes 264 licenciés, toutes les catégories sont représentées.
Que retenez-vous de cette saison ?
Nous nous maintenons en 2ème série. Nous avons fait une saison moyenne parce que nous avons eu trois ou quatre joueurs blessés assez gravement en début de saison, et pas des moindres. Nous les avons perdus pour toute la saison, voire plus malheureusement. Pour notre Ecole de Rugby, l’année a été très bonne avec beaucoup de tournois disputés et un excellent comportement de nos enfants. En Juniors, nous faisons un 1/8ème de finale de Challenge Sud-Est. En Cadets, nous étions en entente avec le RCM (Rugby CLub Marseillais) et la saison a été mitigée. Cette saison, l’entente ne continuera pas.
Quelle sera la priorité la saison prochaine ?
Pour l’équipe première, ce sera de jouer les deux premières places. On veut jouer une finale de deuxième série avec, si possible, la montée à la clé. Pour l’école de rugby, nous espérons être un peu plus nombreux. Nous avons toutes les catégories mais pour quelques unes d’entre elles, nous n’avons qu’une seule équipe. Lorsqu’il y a deux équipes, ça crée un peu d’émulation entre nos enfants pour jouer en équipe 1, mais là ce n’est pas le cas. Beaucoup de « petits », parfois, se reposent sur leurs lauriers. Ça nuit à leur progression.
Des évènements pendant l’été ?
Non, cet été, on se repose après une année chargée, on va recharger les batteries (sourire). L’entraînement reprendra le 19 août pour les Séniors et le 23 pour les Cadets et Juniors. D’ici là, tout le monde part en vacances. Ensuite, il y aura un évènement important en début de saison prochaine. Nous avons une équipe sport handicap et nous organisons une grande journée de détection. Nous faisons venir entre 100 et 150 enfants d’établissements spécialisés. Nous ferons un petit tournoi avec des classes des écoles de Gardanne pour qu’il y ait un contact entre les enfants, qu’ils jouent ensemble. Ce sont des rencontres de rugby flag. On invite tout le monde à venir y faire un tour, c’est une très belle journée.
Les infos du Gardanne Rugby Club
Site web du Gardanne Rugby Club
Les derniers clubs présentés
Un Jour, Un Club : le SMUC (lundi)
Un Jour, Un Club : SC Salonais (mardi)