Provence Rugby est très heureux d’annoncer la nomination de Tual Trainini comme consultant arbitrage au sein de son staff technique. Arbitre de la dernière finale de Top 14, qui a opposé Castres à Montpellier vendredi soir, Tual Trainini interviendra de manière fréquente et régulière.
Si, avec une 7ème place au classement final de Pro D2, la saison écoulée reste comme la meilleure de l’Histoire du club, il n’en reste pas moins qu’avec plus de treize pénalités concédées par match en moyenne, Provence Rugby a été le club le plus sanctionné du championnat. Le staff technique s’est donc attelé cet été à trouver les solutions pour transformer cette vulnérabilité en un véritable axe de progression pour la saison à venir.
Mauricio Reggiardo s’est dit « très satisfait de voir Tual, l’un des tout meilleurs arbitres français, intégrer le staff. Nous avons eu des problèmes importants en termes de discipline et il va nous aider là-dessus. Ses interventions seront organisées lors de la journée hebdomadaire à haute intensité sous plusieurs angles : la maitrise absolue des règles, de leurs évolutions et de leurs interprétations ou encore les attitudes à adopter dans les situations les plus « pénalisables », dans les zones plaqueurs-plaqués notamment. Tual arbitrera aussi nos oppositions avec l’objectif d’anticiper les évènements au maximum afin de diminuer de manière très nette le nombre de fautes commises à chaque match ».
Tual Trainini : « C’est intéressant pour les clubs de travailler avec des arbitres mais je crois que l’inverse est aussi vrai. Dans notre approche et notre compréhension du jeu, des stratégies, c’est très constructif pour nous, d’être au contact des staffs techniques. C’est une collaboration bidirectionnelle. L’objectif sera d’aider Provence Rugby dans le domaine de la discipline de manière générale via l’analyse vidéo, l’arbitrage des oppositions à haute intensité mais aussi en améliorant significativement la connaissance de la règle. Auprès des joueurs mais aussi du staff ».
Provence Rugby souhaite à Tual Trainini la bienvenue au sein de son staff technique.
TUAL TRAININI DIGEST
2006 : devient arbitre de Fédérale 3
2007 : devient arbitre Fédérale 2
2011 : devient arbitre Fédérale 1
2012 : devient arbitre ProD2
2015 : devient arbitre Top 14
2019 : arbitre du match d’accession Top 14
2021 : arbitre de la demi-finale de Top 14
2022 : arbitre assistant sur le Tournoi des 6 Nations
2022 : arbitre de la finale du Top 14