Au gré de nos visites sur le web, mais pas seulement, dimanche après-midi dans la bouche de certains joueurs du club, supporters, bénévoles et autres sympathisants, nous avons (trop) souvent entendu ce répugnant acronyme « PRAM ». Qui sonne vraiment très faux.
En toute sympathie, il nous a donc semblé que l’heure était venue à une petite mise au point.
Qu’est-ce donc que le PRAM ? A nos yeux, ce sigle qui voudrait donc signifier Provence Rugby Aix-Marseille nous est complètement étranger. Non pas que nous ignorons les noms des deux villes accolées à la vraie identité du club, Provence Rugby, mais plutôt parce que Aix-Marseille est davantage la signature de la marque (au sens marketing du terme) Provence Rugby.
Il convient d’ajouter qu’associer « seulement » Aix et Marseille au club d’une région n’en serait que trop réducteur. Le rugby provençal ne s’arrête pas là ! Et c’est seulement pour ne pas rendre notre marque terminologiquement interminable que n’apparaissent pas les communes de Fos, Aubagne, Istres, Manosque, Avignon ou encore Sisteron… Car nous sommes bien le club d’un territoire.
Donc s’il vous plaît, mesdames et messieurs qui soutenez Provence Rugby, bannissez de votre langage ce « PRAM » si disgracieux. Et soyons tous unis derrière Provence Rugby, le club de notre région.
Bien cordialement,
Le PRAM.
Provence Rugby, pardon