C’est le lot de chaque fin de saison. Tous ne continueront pas la saison prochaine sous le maillot Noir mais tous ont contribué à écrire une page plus ou moins longue de l’histoire du club. Et tous ont participé à cette année qui restera comme la meilleure de l’Histoire du club. Le club tient à remercier très chaleureusement tous les joueurs et les membres du staff qui nous quittent en cette fin de saison.
Aller gagner à Béziers, à Montauban, à Grenoble ou encore à Oyonnax… le club ne l’avait jamais fait, tout comme finir à la 7ème place du classement et récolter 76 points. Et tous les joueurs suivants ont participé, à leur manière, à cette belle aventure. Un grand merci à tous.
Hier, au Domaine Pey Blanc, le club réunissait l’ensemble du groupe professionnel pour célébrer cette fin de saison. Et remercier, un par un, les joueurs partants.
Le club remercie tout d’abord les joueurs du Centre de Formation :
- Baptiste Péré (1 match)
- Matteo Ventura (3 matchs)
- William Le Garff (1 match)
- Adrien Chabriol (1 match)
- Antoine Bousquet (1 match)
- Maxence Bonnin (2 matchs)
- Benjamin Debetz (1 match)
- Lucas Poirson (11 matchs)
- Thomas Guigon (8 matchs)
Le club remercie ensuite ses joueurs pros :
- Karl Malanda (5 matchs)
- Dorian Clerc (16 matchs)
- Mike Corbel (23 matchs)
- Quentin Witt (25 matchs)
- Théo Belan (36 matchs)
Le club a aussi une pensée toute particulière pour les joueurs qui auront plus largement contribué à installer le club en Pro D2 depuis la remontée en 2018.
- Tyrone Viiga (37 matchs), chez qui nous avons découvert de grandes qualités de leader et qui aura endossé de nombreuses fois le rôle de capitaine. Une puissance de feu et un élément important du vestiaire pendant deux saisons.
- Jerry Burotu (66 matchs). Deux premières saisons magnifiques lors desquelles le grand Jerry aura été l’un des acteurs majeurs du maintien du club. Un sage, souvent au soutien des joueurs venant du Pacifique. Un papa du groupe et l’un des tous meilleurs trois-quarts centres que le club ait connu.
- Gregory Annetta (68 matchs). Greg était arrivé de Béziers pour définitivement lancer sa carrière. Ce fut chose faite tout au long des 4 saisons passées ici. Gregory Annetta aura toujours donné le maximum sous le maillot Noir. Un investissement sans faille jusqu’au bout. Un joueur exemplaire.
- Adrien Bau (82 matchs) : Pas toujours titulaire mais toujours présent. Et qui finit toujours parmi les joueurs les plus utilisés sur une saison. Joueur fiable, une mentalité à toute épreuve qui fait avancer un groupe. Un garçon discret dans la vie et un vrai 9 comme on les aime.
- Nicolas Bezy (84 matchs) : Parfois 9. Parfois 10. Pendant 4 saisons, « Nico » aura apporté au club tout ce dont nous attendions de lui : de l’expérience, de l’exigence. Et en ce sens, Nicolas Bezy aura toujours répondu aux attentes placées en lui. Titulaire ou entrant en jeu, il a souvent fait basculer le cours d’un match. Grâce à son talent.
- Charles Brousse (101 matchs) : Arrivé au club en… 2016 ! Depuis, c’est plus de 100 matchs disputés sous le maillot Noir qui font de Charles Brousse le 11ème Centurion de l’Histoire du club. Depuis son arrivée, énormément de choses se sont passées : une montée manquée de peu en 2017, une montée en Pro D2 finalement décrochée en 2018, le club qui s’installe durablement à ce niveau… Grâce à une hargne à toute épreuve et un comportement défensif souvent indispensable.
Le club remercie enfin le staff technique :
- Benjamin Arquier (préparateur physique), arrivé au club en 2019.
- Loïc Louit (responsable préparation physique) : arrivé au club en 2018
- Julien Le Devedec (joueur puis entraîneur de la touche & entraîneur du Centre de Formation) : arrivé en 2020
Et enfin, une mention toute particulière à Fabien Cibray. Avec Fabien aussi, le club a vécu énormément de choses. Par ses qualités de joueur et son tempérament, Fabien avait tout d’abord grandement participé à la promotion du club en Pro D2. Puis endossé le rôle d’entraîneur. Avec des compétences tactiques et stratégiques certaines. Sous ce costume, et par sa capacité à anticiper les évènements et les besoins, Fabien Cibray aura aussi grandement participé à installer de manière efficace le club sur son nouveau Centre d’Entraînement.
Il est définitivement l’un des personnages qui comptent énormément dans ces premières années d’existence du projet Provence Rugby.