Les Noirs mettent fin à une interminable série de 9 défaites de rang en s’imposant face à Grenoble dans une rencontre à haute intensité. Pour sa première, Hans Nkinsi a été excellent. Provence Rugby, 13ème, gagne une place et, tout en bas du tableau, c’est désormais Aurillac qui est relégable.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 32 – 30 Grenoble. Score à la mi-temps : 16 – 15. Arbitre : Sébastien Minery. Terrain synthétique.
Pour Provence Rugby : 2 essais (Charlat 23′, Massip 57′), 2 transformations (Massip 23′, 58′), 6 pénalités (Massip 13′, 32, 40′, 47′, 64′, 68).
Pour Grenoble : 4 essai (Capuozzo 8′, Qadiri 37′, Bousquet 54′, Trouilloud 75′), 2 transformations (Bousquet 8′, Glenat 75′), 2 pénalités (Bousquet 29′, Glenat 66′). Cartons : Fourie (jaune, 40′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Soave, Laget, Navrozashvili – Nkinsi, Lagrange – Piazzoli, Annetta (cap.), Malet – Bau (m), Bezy (o) – Zambelli, Belan, Brousse, Charlat – Massip. Remplaçants : Martin, Vernet, Mondoulet, Viiga, Radosavljevic, Delage, Sola, Loukia.
Grenoble : Rey, Orioli, Alves – Fifita, Ostrikov – Martel, Blanc-Mappaz (cap.), Fourie – Escande (m), Glenat (o) – Qadiri, Tupuola, Seguret, Bousquet – Capuozzo. Remplaçants : Bouchet, Neparidze, Madeira, Ancely, Valençot, Trouilloud, Masilevu, Montagne.
COMPTE-RENDU
- Les Noirs réalisent une grosse entame de match, mais ne concrétisent pas. C’est même Grenoble qui ouvrent les hostilités par ce diable de Capuozzo. Alors que les Provençaux sont à l’attaque, un ballon tombe au sol et, sur 60 mètres, l’arrière isérois pousse au pied jusqu’à l’essai (0-7, 8′). Terrible coup de massue pour les Provençaux qui réalisent pourtant de bons débuts.
- Les joueurs de Mauricio Reggiardo ne fléchissent pas. Dans le sillage d’un Nkinsi excellent pour sa première, les Aixois sont souvent dans l’avancée. Sur un contre en touche de son nouveau deuxième-ligne, le jeu se déploie au large et c’est Charlat qui concrétise, enfin, la bonne première mi-temps provençale (10-7, 23′).
- Piazzoli est de tous les combats. Le troisième-ligne gratte deux ballons et tous les Noirs sont efficaces dans le jeu au sol à l’image de Zambelli ou Brousse qui récupèrent eux aussi, plusieurs fois, le cuir. Mais sur un des rares ballons d’attaque alpins, c’est Qadiri qui met les gaz le long de la ligne de touche et marque au bout d’un exploit personnel. Mais sur la sirène, les Provençaux récupèrent une dernière pénalité pour atteindre la pause en avance au tableau d’affichage (16-15, 40′)
- Au retour des vestiaires, même scenario, avec des Provençaux qui, par leur détermination, dominent territorialement face à des Grenoblois qui semblent pouvoir causer le danger à chaque instant, par n’importe quel joueur de sa ligne arrière. C’est d’abord Bousquet (54′) qui conclut un temps fort Grenoblois, répondant à un Massip qui retrouve de l’efficacité face aux perches.
- Et puis Charlat, particulièrement en forme ce soir, après un joli mouvement individuel, va trouver Florent Massip à l’intérieur. L’arrière aixois, auteur de 27 points ce soir dont cet essai, aura réalisé une très belle performance, malgré ses deux pénalités loupées en première période.
- Sans Piazzoli, sorti à la mi-temps, les Noirs perdent du terrain en défense et commettent des erreurs préjudiciables sur les renvois. Les Isérois marquent plusieurs fois sur ces phases de jeu alors que Massip continue d’enquiller face aux perches. Finalement, alors que les Provençaux se dirigent vers une fin de match assez tranquille (32-23, 75′), Trouilloud déchire le rideau aixois, plein axe, et aplatit sous les perches pour ramener les siens à deux petits points (32-30, 76′).
- Finalement, sur un dernier temps fort grenoblois, les visiteurs se retrouvent sous les perches aixoises mais ne tentent pas le drop et tentent d’écarter au large pour un essai qui aurait pu leur donner le bonus offensif. En-avant. Terminé.
- Si, dans leur opération maintien, les Noirs décrochent une victoire capitale, ils ont surtout confirmé un début de renouveau entamé sur la pelouse de Colomiers la semaine dernière. Désormais, le match le plus important se déroulera vendredi prochain, de nouveau à Maurice-David, face au Carcassonne de Christian Labit.