Entre la Pro D2 et la poule Elite de Fédérale 1, ce n’est pas forcément le niveau de jeu qui constituera le plus grand changement. Loin de là. En revanche, le règlement, lui, subit pas mal de modifications. Auxquelles le staff technique devra rapidement s’adapter. Sous peine de voir quelques petits détails jouer de mauvaises surprises…
1 – Un bonus à -7
En Fédérale 1, pour remporter le point du bonus défensif, il ne faut pas perdre avec plus de 7 points d’écart (contre 5 chez les professionnels). Le bonus offensif, lui, ne bouge pas : trois essais de plus et la victoire vaut 5 points au lieu de 4.
2 – Plus de protocole commotion
Si, en Top 14 et Pro D2, un joueur suspecté de commotion cérébrale possède 10 minutes pour revenir sur le terrain, en Fédérale 1, le protocole commotion n’existe pas. Si le joueur sort du terrain, il ne peut plus revenir. Exception : si tous les remplacements ont été effectués, le joueur atteint d’une commotion peut être remplacé par un joueur déjà sorti. Comme cela se fait pour une sortie sur saignement.
3 – Au revoir la sirène…
Fini le retentissement de la sirène à la 80ème minute, en Fédérale 1, l’arbitre est le seul maître du chrono. Quelques instants avant la fin du match, il doit cependant indiquer aux joueurs combien de temps reste-t-il avant le coup de sifflet final.
4 – bonjour carton blanc !
Pour les non-habitués l’apparition d’une troisième couleur de carton peut paraitre bizarre : le carton blanc est distribué par l’arbitre en cas de faute dite « technique ». 10 minutes d’exclusion pour le coupable mais pas de sanction supplémentaire, ce carton n’étant pas mentionné sur la feuille de match.
5 – Suspension plus automatique
En Pro D2, un joueur est automatiquement suspendu après le 3ème carton jaune. En Fédérale 1, après un carton jaune, un joueur est en sursis pendant 60 jours. Au-delà, sans avoir reçu de biscotte, le joueur est blanchi. S’il en prend une, il est suspendu un match.
6 – Trois arbitres, c’est tout
Pas de juge d’en-but, pas de 4ème ni de 5ème arbitre, en Fédérale 1, les 3 arbitres sont seuls à diriger un match. En revanche, le représentant fédéral n’est plus en tribune mais au bord du terrain et veille à la bonne organisation du match.
7 – Plus Eurosport ni Canal + mais l’Equipe 21
C’est une nouveauté : la Fédérale 1 possède désormais son diffuseur officiel, gratuit et en clair. Si la Pro D2 était retransmise sur des chaînes payantes, la Fédérale 1 sera quant à elle diffusée sur L’Equipe 21. Créneau horaire : le samedi à 13h30.
8 – Bye bye les JIFF
Si la Pro D2 parle en JIFF (Joueurs Issus des Filières de Formation), incitant financièrement les clubs à les inscrire sur les feuilles de match, la Fédération Française de Rugby, elle, avance le critère « licence blanche ». Une licence blanche, c’est quoi ? Est dit « licence blanche » tout joueur qui a disputé au moins trois saisons pleines dans le même club (c’était quatre jusqu’à la saison dernière). Chaque club a pour obligation d’en inscrire 7 sur sa feuille de match. Cet été, des joueurs comme Valentin Carrat ou Manu Charlier sont arrivés dans ce cas-là.