Provence Rugby officialise l’arrivée de Johnny McPhillips en provenance de Carcassonne. Avant de passer une saison sous les ordres de Christian Labit, le demi d’ouverture évoluait chez les Leicester Tigers (21 matchs) où il était la doublure de Georges Ford, alors ouvreur du XV de la Rose.
lnternational anglais U18 puis Irlandais U20 (il possède la double nationalité), McPhillips s’est tout de suite montré à son avantage sous le maillot de Carcassonne – et notamment face à Provence Rugby quand il fut un danger permanent – avant de se blesser sérieusement. Revenu dans le XV de départ à l’occasion de la dernière ligne droite du championnat, il a joué un rôle majeur dans la qualification de l’US Carcassonne pour les barrages de la phase finale de Pro D2.
Sur le terrain comme en dehors, le demi d’ouverture possède une maturité évidente : titulaire d’un Bachelor en Sciences appliquées, il s’est tout de suite attelé à travailler son Français pour faciliter son intégration. Sur le pré, son parcours déjà riche lui a permis de devenir, à 25 ans, un demi d’ouverture très complet : capable d’attaquer la ligne, il possède aussi les qualités techniques pour animer l’attaque face aux montées rapides des défenses adverses. Buteur, ses quelques expériences au centre et à l’arrière témoignent enfin de qualités défensives intéressantes.
Johnny McPhilips et Enzo Selponi seront les numéros 10 de l’effectif professionnel de Provence Rugby la saison prochaine.
JOHNNY McPHILLIPS DIGEST
Né le 13 mars 1997
A Newcastle (Angleterre).
Demi d’ouverture
Parcours en club
2015/2019 : Ulster (22 matchs)
2019/2021 : Leicester (21 matchs)
2021/2022 : Carcassonne (12 matchs)
A partir de 2022 : Provence Rugby
Pour être alerté du recrutement directement par mail, inscrivez-vous à notre newsletter !