Les Noirs ramènent un point de bons défensif de ce déplacement dans les Landes. Et même s’ils ont toujours couru après le score, on a la sensation qu’il y avait moyen de faire mieux. Le point de bonus défensif témoigne tout de même des progrès réalisés.
La fiche technique
Mont-de-Marsan 20 – 18 Provence Rugby. Pluie forte, température clémente. Pelouse très grasse. 3200 spectateurs. Score à la mi-temps : 6 – 3. Arbitre : Vincent Blasco Baque (Midi-Pyrénées). Pour Mont-de-Marsan : 2 essais (Ormaechea 46′, Tutaia 73′), 2 transformations (James 47′, 73′), 2 pénalités (James 10′, 35′). Pour Provence Rugby : 2 essais Tuapati (57′, de pénalité 82′), 1 transformation (Bouillon 83′), 2 pénalités (Swanepoel 16′, Bouillon 61′). Cartons jaunes : Muzzio (29′) et Fiorini (77′) pour Mont-de-Marsan ; Moreno Rodriguez (29′) pour Provence Rugby
Composition des équipes
Mont-de-Marsan : Muzzio, Caudullo, Ormaechea – Taelega, Tutaia – Tastet, Beal, Gorgadze – Ormaechea (m), James (o) – Cabannes, Chedal, Delai, Ratu – Lucu. Remplaçants : Ngauamo, Fiorini, Rey, Bost, Briscadieu, Otazo, Mazzonetto, Boyoud.
Provence Rugby : Zaqashvili, Tuapati, Moreno Rodriguez – Vallejos, Potente – Longépée, Molcard, Bornman – Clément (m), Swanepoel (o) – Vakacegu, Mika, Marrou, Caneda – Cestaro. Remplaçants : Lescadieu, Ndiaye, Navickas, Havea, Berger, Bouillon, Jacquet, Cotter.
Le contexte
Provence Rugby attaqueront-ils cette année 2016 avec une confiance retrouvée ? Jesus Moreno Rodriguez disait ne pas vouloir « céder à l’euphorie » après la victoire face à Bayonne fin 2015 et on le comprend : en face, Mont-de-Marsan, n’a gagné qu’un seul de ses quatre derniers matchs et vouloir renouer avec une dynamique positive et affirme son envie d’aller tutoyer les phases finales. C’est, en substance, ce qu’affirmait le président Jean-Robert Cazeaux dans le journal Sud-Ouest aujourd’hui. Rencontre très indécise en perspective.
Le scenario
Mont-de-Marsan va mettre la pression sur les Noirs l’espace de 10 petites minutes en première période. Le temps pour eux d’inscrire une pénalité par James (10′). Mais après ça, la domination territoriale est aixoise. Les joueurs de Marc Delpoux semblent sereins, tranquilles, et réussissent à chaque fois à regagner le terrain perdu. Seul bémol : le jeu au pied inefficace. Cependant, les partenaires de Bornman sont agressifs au sol, à l’image de Molcard qui récupèrent plusieurs ballons, et performants en touche avec plusieurs ballons volés sur lancer adverse. On voit bien que les Montois ne sont pas au mieux mais c’est pourtant eux qui mènent au score à la mi-temps (6-3). Grâce, seulement, à une défense propre et bien organisée. D’où quelques regrets au retour aux vestiaires…
Ces mêmes regrets, ils seront aussi à l’esprit au coup de sifflet final. Et la bronca adressée par le public de Boniface à ses joueurs en témoignent. Les Noirs « meurent » à deux petits points après un essai de pénalité inscrit après la sirène alors que les Montois étaient à 14, sur une mêlée enfoncée. Ces mêmes Montois n’ont finalement pas montré grand-chose : un contre de Ormaechea sur un dégagement de Swanepoel pour le premier essai, et une penaltouche bien jouée pour en marquer un second…
Au final, c’est un point de bonus mérité pour les Noirs, qui ne font pas le long voyage dans les Landes à vide. C’était le plus important. Il faudra désormais bonifier ce bonus face à Perpignan dimanche prochain.
Un homme dans le match Romain Longépée
Première titularisation pour Longépée depuis un moment et le troisième-ligne aura sorti une belle partie. Soldat efficace dans les batailles au sol, c’est souvent à cause de lui que les Montois n’ont pas réussi à mettre de la vitesse dans leurs offensives. Sûr ballon en main, il aura aussi très bien utilisé le ballon en réussissant, fréquemment, à « passer les bras » pour faire jouer après lui. Solide prestation pour le chouchou des Fadolis.
Les conséquences
Ce bonus arraché en fin de match permet aux Aixois de conserver la bonne dynamique. Mais, au vu des résultats de ce soir (seul Dax n’a pas pris de point parmi les concurrents directs), ce point-là ne vaudra quelque chose que s’il est bonifié dimanche face à Perpignan. Ce qui est loin d’être gagné… En tout cas, pour la première fois depuis le 6 novembre à Albi, les Noirs ne font pas le voyage à vide. A confirmer, donc…
La réaction
Marce Delpoux : « il faut qu’on soit plus pragmatique«
Marc Delpoux (entraîneur général Provence Rugby) : « Le bonus, il est satisfaisant, c’est sûr. Maintenant, vu la physionomie du match, j’aurais été extrêmement déçu de ne rien ramener parce qu’on leur donne pratiquement tous les points : un essai sur un contre, deux fois trois points sur des touches mal réalisées et sur des stupidités de notre part, des erreurs grossières. Et puis ce dernier essai.. On avait vu ça à la vidéo, on avait mis une stratégie défensive en place qu’on n’a pas appliquée. C’est rageant. Heureusement qu’on a cette pénalité, qu’on joue à la main de notre en-but, on avance… L’histoire finit bien parce qu’on prend ce point de bonus défensif mais il faut qu’on soit plus pragmatique que ça ».