Thomas Xavier, journaliste pour La Dépêche Du Midi, couvre au quotidien l’actualité du club de Colomiers. Il nous éclaire sur la quatrième rencontre de ce sixième bloc, qui opposera Provence Rugby aux Haut-Garonnais ce vendredi soir à 20h00.
p
Colomiers est plus en forme que jamais en ce début d’année…
p
Même depuis le début de la saison ils sont en forme. Après ce qu’ils ont vécu l’an dernier, à jouer le maintien jusqu’à trois journées de la fin, ça leur a donné une leçon. C’est une équipe qui a su rebondir et qui est repartie de l’avant avec quelques cadres qui sont restés et des jeunes joueurs du centre de formation qui se sont révélés. Apparemment la mayonnaise a bien pris entre tout ce petit monde et le staff.
p
C’est justement ces éléments-là qui ont permis de rebondir aussi bien entre la saison passée et celle-ci ?
p
Oui, ils n’ont pas oublié d’où ils viennent et l’objectif dès le début de saison c’était de se maintenir. C’est à mon avis cette victoire face à Grenoble lors de la première journée qui a tout lancé et, du coup, ils ont enchainé. Après, de là à imaginer qu’ils arriveraient à enchaîner 9 victoires de suite… Ça c’est exceptionnel. Et puis ce qui est surprenant, c’est que même lorsque les « remplaçants » sont alignés, le rendement de l’équipe est le même. Il y a également eu un gros travail sur la mêlée, l’apport de Gurthrö Steenkamp est indéniable. Même les joueurs le disent, il y a beaucoup d’échanges entre eux et ils s’apprécient.
p
L’équipe était sur 9 victoires de suite, la défaite face à Mont-de-Marsan est-elle une contre-performance ?
p
Non pas du tout. Le fait qu’ils aient joué à 14, et même à 13, leur a fait mal. Notamment à cause d’un carton rouge en première période. De ce fait, ils ont dû beaucoup défendre dans ce match. La vraie contre-performance a été au niveau de la discipline.
p
Á quel genre de match peut-on s’attendre ?
p
Je ne sais pas ce que va proposer Aix mais Colomiers va jouer son jeu, basé sur la conquête et la mêlée. Après s’il faut s’adapter, selon les conditions météos et donc jouer au pied, ils le feront. Face à Oyonnax par exemple, il fallait répondre à ce gros défi. En face ce n’était quasiment que des mecs de Top 14, mais ils se sont adaptés.
p
Provence Rugby a réussi à remporter le match aller (24-23) à Maurice David, on imagine que Colomiers sera revanchard…
p
Peut-être pas revanchard. En plus, ils sont dans une dynamique de victoires en ce moment, sur les 13 derniers matchs ils n’en ont perdu qu’un ou deux. De plus, il n’y a que Soyaux Angoulême qui a réussi à gagner ici. Ils veulent seulement faire perdurer leur bonne forme.
provence
« Romain Bézian sait tout faire :
défendre, attaquer, prendre les ballons en touche… »
pprovence
Selon vous, comment Provence Rugby est vu du côté de Colomiers ?
p
Ils ne voient personne en petit, que ce soit Rouen, Valence ou d’autres sans leur manquer de respect… Ils ne mésestiment vraiment aucune équipe et ça explique en partie pourquoi ils en sont là aujourd’hui. Ils s’investissent autant face à l’USAP que face à quelqu’un d’autre.
p
Quels sont leurs points faibles selon vous ?
p
La discipline d’abord, ils ont tout de même reçu 38 cartons depuis le début de la saison, c’est la première équipe à en avoir reçu autant. Ça signifie qu’à chaque rencontre ils se retrouvent à 14 à un moment… même si finalement ils arrivent à s’en sortir. Ensuite, lors de certaines actions, ils ont parfois du mal à concrétiser. Ils se créent beaucoup d’occasions mais ils n’en concrétisent qu’une petite partie.
p
De quels joueurs Provence doit se méfier ?
p
Les joueurs vraiment incontournables de la saison c’est d’abord Romain Bézian le troisième ligne. Il sait tout faire : défendre, attaquer, prendre les ballons en touche. Ils ont aussi un super jeune talonneur, Gaetan Barlot, qui est dynamique et très fort. Il partira d’ailleurs à Castres, en Top14, l’an prochain. Enfin, je dirai les deux buteurs, Jules Soulan et Thomas Girard. Leur jeu au pied est redoutable d’efficacité.