L’ailier australien Sione Tui s’engage à l’été 2023 en provenance du Stade Français.
S’il a su se faire une place en Top 14 au cours de la saison 2022/2023 (12 matchs, 10 titularisations), Sione Tui est un joueur bien connu en Pro D2 et notamment du stade Maurice-David qui l’a déjà vu filer à trois reprises dans ses enbuts… Il fut en outre l’un des artisans majeurs de l’excellente saison 2021/2022 de l’US Carcassonne. Alors prêté par le club de la capitale, il avait disputé une saison pleine (26 titularisations – 9 essais) au bout de laquelle il avait été élu parmi le XV type de Pro D2 sur les médias sociaux.
Véritable dynamiteur, Sione Tui, avec ses capacités de contre-attaquant, fait partie de ces joueurs que l’on peut qualifier de décisifs, capables, à eux seuls, de faire basculer un match en faveur de leur équipe. Avec ses appuis déroutants, le joueur d’origine tongienne, qui fut international M20 australien, possède en outre une polyvalence intéressante sur les postes d’ailier et d’arrière.
Bénéficiant du statut de joueur dit « JIFF », Sione Tui, tout juste 23 ans, s’engage pour les trois prochaines saisons en Provence.