A compter de la saison prochaine, les Pôles Espoirs évolueront en Académies Fédérales. Cette donnée en tête, une délégation de la Fédération Française de Rugby était en visite au stade Maurice-David ce matin. Pour évoquer ce qui serait une grande étape dans l’avancée de la politique de formation menée par le club. Didier Retière, Directeur Technique National fait le point.
Didier, quel est l’objet de la visite d’une délégation de la Fédération Française de Rugby, aujourd’hui, au stade Maurice-David ?
Nous sommes aujourd’hui à Aix-en-Provence pour évoquer la possibilité de mettre en place, sur Aix-en-Provence, une Académie Fédérale qui est, en quelque sorte, la nouvelle version des pôles Espoirs. Les dirigeants nous ont présenté le projet du club, il va désormais y avoir un audit. On voulait aussi présenter les grandes lignes de cette réforme parce qu’il y a beaucoup de rumeurs, un peu partout, sur le territoire.
Qu’avez-vous pensé du « dossier » aixois ?
On a fait le tour de la région : nous étions à Nice, puis Toulon et Aix-en-Provence aujourd’hui. Il y aura une Acédémie dans la zone Hyères-Toulon et une autre à Aix-en-Provence, si tout se met en place correctement. Mais ici, je ne suis pas très inquiet, le projet se structure comme il faut, il est solide, il y a un gros bassin de population, les jeunes ont de très bons résultats… Il faut y aller !
Ces Académies fédérales seront en place à quel moment ?
Cette réforme va se déployer progressivement, entre ce mois-ci et le mois de février. Quant aux Académies fédérales, elles verront le jour concrètement au mois de septembre 2018.