Provence Rugby a fait le job, comme on dit. Face au leader, les Noirs empochent les 5 points d’une victoire bonifiée mais ne peuvent compter sur le faux-pas de leurs adversaires directs, Carcassonne et Colomiers. Reste qu’avec 76 points récoltés, les hommes de Mauricio Reggiardo finissent 7ème, soit le meilleur classement de l’Histoire du club.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 26 – 13 Mont-de-Marsan. Score à la mi-temps : 7 – 3. Arbitre : Laurent Cardona. Stade Maurice-David. Affluence : 5.550 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 4 essais (Marrou 38′, Witt 46′, Piazzoli 67′, 76′), 3 transformations (Massip 39′, 48′, 76′).
Pour Mont-de-Marsan : 1 essai (Dimcheff 57′), 1 transformation (Loustalot 57′), 2 pénalités (Loustalot 21′, 46′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Vernet, Jammes, Tagi – Dufour, Flanquart – Mousties, Annetta, Viiga (cap.) – Ruru (m), Selponi (o) – Sau, Marrou, Betham, Bly – Massip. Remplaçants : Jammes, Wegrzyn, Piazzoli, Witt, Bau, Bezy, Navizet, Lolohea.
Mont-de-Marsan : Muzzio, Labouyrie, Macharashvili – Durand, Voss – Lisena, Wavrin (cap.), Montagner – Loustalot (m), Desaubies (o) – Cabannes, Even, Wakaya, Lestremau – Bento. Remplaçants : Dimcheff, Bultel, Tauleigne, Brethous, Doubrere, De Nardi, Mensa, Alves.
- Un peu pris par l’enjeu, les Noirs ont du mal à entrer dans la partie et ne parviennent pas à imposer leur rythme. Le round d’observation est bien présente et au quart d’heure de jeu, mauvaise nouvelle, Alexandre Flanquart est contraint de quitter ses partenaires sur blessure. Sur la pénaltouche qui suit, l’épreuve de force semble finir dans lenbut montois, les Aixois lèvent les bras mais monsieur Cardona n’accorde pas l’essai.
- Au lieu de ça, c’est Loustalot qui ouvre le score pour les Montois en convertissant une pénalité suite à un plaquage haut de Tyrone Viiga (0-3, 21′). Quelques minutes plus tard, la deuxième tentative du demi-de-mêlée landais est manquée.
- La partie a vraiment du mal à s’emballer. Les fautes de main sont nombreuses. Et il faut finalement attendre que la mi-temps arrive pour voir les Noirs trouver la faille. Sur une pénaltouche, le jeu part au large et Louis Marrou, lancé, déchire le rideau montois pour aller marquer entre les perches. Massip transforme rapidement et le repos est atteint sur le score de 7 à 3 pour les Noirs.
- A la reprise, les Noirs vont se lancer dans une course au bonus offensif. Si Loustalot passe une nouvelle pénalité, les Provençaux vont insister en force. Quentin Witt conclut une première épreuve de force, sur ballon porté.
- Mais Maurice-David va ensuite prendre un coup de clim’. Pablo Dimcheff récupère un ballon qui traine et, sur 50 mètres plein gaz, file à l’essai. Magnifique de la part du talon argentin. Coup de massue pour les Aixois.
- Mais ceux-là, avec l’appui d’un public magnifique, vont reprendre leur marche en-avant. Et Guillaume Piazzoli, après son essai marqué face à Agen, va inscrire un… doublé en costaud ! Deux réalisations en force qui vont permettre aux Noirs d’atteindre un bonus offensif tant espéré.
- Ils ne manque alors plus qu’à regarder ce qu’il se passe du côté de Béziers, où Carcassonne fait le boulot en s’imposant dans la souffrance, et de Colomiers, qui maitrise sa rencontre. Bilan des course : une victoire bonifiée pour les Provençaux qui finissent avec 76 points au compteur et une 7ème place au général. Soit, tout simplement, la meilleure saison de l’histoire du club. Bravo messieurs !