Si le RC Vannes n’a plus guère d’enjeu en cette fin de saison, il s’est démené pour tenter de ramener quelque chose de son déplacement en Provence. Mais les Noirs, mal embarqués, ont su aller chercher les ressources pour signer un quatrième succès consécutif et ainsi grappillé une place au classement. Grâce à un essai d’Eroni Sau en fin de match. Les voilà désormais 7ème !
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 25 – 17 Vannes. Score à la mi-temps : 7 – 7. Arbitre : Jean Lespes. Stade Maurice-David. Affluence : 5298 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 3 essais (Viiga 11′, 45′, Sau 70′), 2 transformations (Massip 11′, Bezy 70′), 2 pénalités (51′, 73′). Cartons : Annetta (jaune, 37′).
Pour Vannes : 2 essais (Freitas 25′, Rabut 55′), 2 transformations (Hilsenbeck 25′, 55′), 1 pénalité (Hilsenbeck 62′). Cartons : Dridi (jaune, 42′).
Match de gala à venir : Provence Rugby / Agen
Composition des équipes
Provence Rugby : Wegrzyn, Kessler, Lolohea – Dufour, Flanquart – Mousties, Annetta, Viiga (cap.) – Ruru (m), Selponi (o) – Bly, Marrou, Brousse, Sau – Massip. Remplaçants : Jammes, Toth, Malet, Witt, Bau, Selponi, Betham, Tagi.
Vannes : Bordelai, Leafa, Ah You – Leroux, Marks – Picault, Gorrissen, Edwards – Paige (m), Hilsenbeck (o) – Duplenne, Rabut, Freitas, Dridi – Abendanon (cap.). Remplaçants : Suta, Dumas, Johnson, Edwards, Bazin, Pagès, Floch, Tafili.
- Si Christopher Hilsenbeck manque une première tentative dans ses cordes côté vannetais, ce sont bien les Noirs qui entrent le mieux dans la rencontre. Tyrone Viiga met son équipe dans l’avancée et Provence Rugby squatte le camp breton. Les pénalités ne sont pas tentées et on préfère jouer des pénaltouches. Stratégie payante puisque sur l’une des tentatives, le capitaine aixois finit dans l’en-but breton. Avec la transformation de Florent Massip, c’est un départ idéal pour les Noirs (7-0, 10′).
- Viiga, encore lui. Le 3ème ligne franchit dans les 22 mètres adverses, le jeu trouve de la continuité et les Noirs finissent dans l’enbut, sans pouvoir aplatir. Renvoi d’enbut pour Hilsenbeck.
- Plus grand-chose ne se passe et les Noirs vont finalement entrer dans un faux rythme. Jonathan Ruru trouve une touche directe. Et sur un ballon plutôt anodin, Massip voit son dégagement contré par Freitas qui s’en va aplatir tout seul… Transformé par Hilsenbeck. (7-7, 25′)
- Les choses ne s’arrangent pas pour les hommes de Mauricio Reggiardo. Peu avant la pause, Dridi est plaqué irrégulièrement par Annetta et l’arbitre du match, Jean Lespes, adresse un carton jaune au flanker provençal. La première période va se conclure sur une action un peu folle : contre-ruck emmené pr Eroni Sau, ballon récupéré par les Noirs mais la passe de l’ailier fidjien est finalement interceptée. C’est chaud sur l’en-but aixois mais Jonathan Ruru dégage en catstrophe du pied gauche en touche. Mi-temps : 7-7.
- Au retour des vestiaires, les Noirs vont retrouver de l’allant : magnifique tour de passe-passe de Ruru qui sert Marrou le long de la ligne de touche. L’action provençale est avortée mais la défense vannetaise est à la faute. Erwan Dridi écope d’un carton jaune et sur la pénaltouche, Tyrone Viiga conclut pour un doublé personnel. Sur l’action, le n°8 aixois est touché aux cotes et cède sa place à Charles Malet (12-7, 45′).
- Dans la foulée, les Provençaux enchaînent sur une bonne séquence défensive. Après arbitrage vidéo, Jean Lespes jusque Joe Edwards n’a pas aplatit. Renvoi.
- Les botteurs ne sont pas dans un bon soir, Massip et Hilsenbeck éprouvent des difficultés face aux perches et la partie redevient hachée. Mais ce sont les Vannetais qui vont remettre la main sur la partie. Joe Edwards, très en vue,franchit le rideau provençal et, en coin, Rabut aplatit. 15-14 avec la transformation d’Hilsenbeck puisque Nico Bezy avait pris le relai de Massip avec réussite face aux perches trois minutes plus tôt.
- C’est alors qu’un petit crachin s’abat sur Maurice-David. Certains y voient un signe, d’autant plus que Hilsenbeck, sous les perches, donne aux Bretons l’avantage au tableau d’affichage pour la première fois du match (15-17, 62′).
- Les Noirs ont du mal à déployer leur jeu mais ils vont profiter de leur légère domination dans le combat d’avants pour aller porter l’estocade. Le ballon sort du maul, petit côté, pour Eroni Sau qui fait parler ses talents de finisseur pour aller marquer en coin. Nicolas Bezy passe une transformation importante du bord de touche (22-17, 70′)
- Sur le renvoi, les Noirs vont assurer leur succès : ballon capté par Charles Malet qui s’échappe avant d’attendre le soutien d’Eroni Sau. L’action est dynamique et les Bretons sont à la faute. Nico Bezy passe une dernière pénalité qui place les Provençaux hors de portée de leurs adversaires (25-17, 73′).
- Prochain rendez-vous pour Provence Rugby : à Rouen vendredi prochain !