Au terme d’un match fermé, les Noirs signent une victoire capitale dans leur course à la qualification. Avec, à la base, une défense héroïque. Provence Rugby signe aussi un record d’affluence avec plus de 8.200 spectateurs massés dans un Maurice-David plein à craquer.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 16 – 13 Vannes Score à la mi-temps : 07 – 03. Arbitre : Flavien Hourquet. Stade Maurice-David. 8.231 spectateurs.
Pour Provence Rugby : 1 essai (Finau 10′), 1 transformation (Gopperth 11′), 3 pénalités (Gopperth 43′, 56′, 64′). Carton : Lapegue (jaune, 45′).
Pour Vannes : 1 essai (Debaes 64′), 1 transformation (Lafage 64′), 1 pénalité (Lafage 70′), 1 drop (Lafage 9′). Carton : Valleau (jaune, 64′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Wegrzyn, Martin, Francis – Dufour, Tyrell – Piazzoli, Gambini, Harrison – Coville (m, cap.), Gopperth (o) – Lapegue, Finau, Septar, Tui – Selponi. Remplaçants : Jammes, Toth, Chartier, Axtens, Suta, Tarel, Bainivalu, Vernet.
Vannes : Bordelai, Beziat, Tafili – Bresler, Desjeux – Pedemonte, Gorrissen (cap.), Kalamafoni – Ruru (cap.), Lafage (o) – Alonso Munoz, Arrate, Valleau, Benmegal, Duplenne – Leafa, Berguet, Marks, Edwards, Boulier, Nicolas, Debaes, Kite.
LE FILM DU MATCH
10 » : Provence 7 – 3 Vannes
La partie démarre avec un changement de dernière minute : Dufour à la place de Zafra, touché à l’ischio à l’échauffement. Après un drop de Lafage, qui venait concrétiser un temps fort breton bien contenu par les Provençaux, les Aixois, poussés par un stade chauffé en blanc, mettent la main sur le ballon. Après des charges de Dufour puis Tyrell près de la ligne, Inga Finau trouve la faille et marque son 7ème essai de la saison. Transformé par Gopperth.
30′ : Provence 7 – 3 Vannes
Les Bretons tentent de faire mal aux Provençaux. Ils ont la possession mais la défense locale est en place. Autant que le contre en touche qui permet de récupérer deux ballons dans ce début de match. A la demi-heure, les hommes de Reggiardo n’ont encore concédé aucune pénalité et sont bien en place. Ceci dit, des en-avant contrarient leurs intentions de rébellion.
Mi-temps : Provence 7 – 3 Vannes
Juste avant la pause, les Bretons appuient encore un peu plus sur l’accélérateur. Sur un ballon porté, Lapegue se met à la faute en zone critique et prend un carton jaune. Les Vannetais ne veulent pas les points et jouent les ballons. Suite à un lancement sur mêlée, on croit voir Valleau marquer en coin. C’est d’abord validé par monsieur Hourquet puis annulé après arbitrage vidéo. Et pour cause : il y avait eu une défense énorme d’Inga Finau qui avait poussé en touche son vis-à-vis. Le repos est atteint sur ce score en faveur des Aixois mais qui ne reflète pas la tendance de cette partie, à l’avantage du leader. Mais quelle abnégation provençale !
56′ : Provence 13 – 3 Vannes
C’est le plus grand écart du match. En infériorité numérique, Provence Rugby obtient une pénalité suite à un maul. Réussie par Gopperth, qui enchaîne suite à un temps fort. Avec ces deux pénalités de leur quadragénaire, les Noirs mènent 13-3.
64′ : Provence 13 – 10 Vannes
Les Vannetais reviennent dans le match grâce à un essai de Debaes, sur une action un peu anodine mais parfaitement exécutée avec ce coup de pied à suivre de Arate. Lafage transforme et Vannes revient. Pourtant, avant ça, il y avait eu une énorme occasion pour les Provençaux avec ce lancement magnifique sur touche. Mais Jimmy Gopperth avait échoué à un mètre de la ligne.
70′ : Provence 16 – 13 Vannes
Sur une avancée provençale, Inga Finau en tête, Vannes est à la faute. Valleau prend un carton jaune et Gopperth passe trois points. Quasi dans la foulée, Lafage passe lui aussi une pénalité. 16-13. Ce sera le score final après une fin de match bien maîtrisée par les Provençaux. Avec calme et sang froid.
Prochain rendez-vous à Maurice-David
Ce sera le vendredi 1er mars au stade Maurice-David. Les Noirs accueilleront Colomiers, un autre candidat très sérieux aux phases finales. Pour cette rencontre, qui tombera pendant les vacances scolaires, Provence Rugby généralise le tarif famille à l’ensemble des tribunes (en catégorie 4)