FICHE TECHNIQUE
Colomiers 19 – 19 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 9 – 16. Arbitre : Aurélie Groizeleau. Stade Michel-Bendichou.
Pour Colomiers : 1 essai (Ponpon 48′), 1 transformation (Javaux 48′), 4 pénalités (Herron 20′, 23′, 31′, Javaux 52′).
Pour Provence Rugby : 1 essai (Lapegue 15′), 1 transformation (Salles 16′), 4 pénalités (Salles 3′, 12′, 14′, 61′).
Composition des équipes
Colomiers : Pirlet, Larrieu (cap.), Fepulea’i – Granouillet, Roux – Harley, Ponpon, Lescure – Gori (m), Herron (o) – Dulon, Nuu, Perrin, Paulien Camy – Pacome. Remplaçants : Ready, Tartas, Thomas, Bechu, Salles, Galthie, Javaux, Simutoga.
Provence Rugby : Nostadt, Martin, Mallez – Hannoyer, Tyrell – Piazzoli, Taieb, Harrison – Coville (m), Gopperth (o) – Drouet, Finau, Septar, Lapegue – Salles. Remplaçants : Orioli, Wegrzyn, Chartier, Mousties, Cazenave, Selponi, Marrou, Samaran.
- Les Noirs vont parfaitement entrer dans la partie, malgré la blessure précoce à la main de Guillaume Piazzoli (11′). Si les Provençaux ne peuvent conclure, après notamment cette relance de Thomas Salles, ils ouvrent le score. L’arrière aixois va passer trois pénalités pour permettre aux troupes de Mauricio Reggiardo de mener 0-9 (14′).
- Sur le renvoi suivant la troisième réussite, le ballon est récupéré par Provence Rugby. Tyrell peut mettre les gaz et avancer sur 30 mètres. Le 2ème-ligne choisit le bon côté, sur sa gauche, en servant Lapegue. L’ailier n’a plus qu’à sortir les cannes pour aller marquer 50 mètres plus loin. Transformé par Thomas Salles (0-16, 15′).
- Si l’entame est parfaite, les Columérins vont retrouver des couleurs grâce notamment à leurs avants. Une mêlée et maul écroulé plus tard, Herron a ouvert le compteur de son équipe. L’ouvreur de la Colombe va même marquer trois points de plus suite à l’indiscipline grandissante côté provençal. Et c’est donc sur le score de 9-16 que le repos est atteint. Simplement dommage que les Noirs n’aient pu concrétiser davantage, plusieurs offensives des trois-quarts n’ont pu aller au bout malgré de jolis lancements. Car les Columérins ne sont pas venus… une seule fois dans les 22 mètres provençaux.
- En deuxième période, les Columérins vont poursuivre dans leur entreprise de retour dans la partie. Les Noirs, eux, débutent mal ce second acte. Une tentative de Thomas Salles manquée et une mauvaise réception, en touche, de Gopperth. Sur cette dernière, Colomiers s’infiltre pour la première fois dans les 22 mètres visiteurs. C’est la bonne : en bout de ligne, Ponpon marque l’essai de l’égalisation puisque Javaux transforme (16-16, 48′).
- Les Noirs ont vraiment du mal même s’ils ont repris les choses en main en mêlée. Mais ils peinent à déployer leur jeu et à enchaîner les séquences dans le camp adverse. Javaux, des 50 mètres, passe trois points qui permettent à son équipe de prendre l’avantage pour la première fois du match (19-16, 52′)
- Il faut une pénalité de Thomas Salles à la 61ème minute pour stopper l’hémorragie des Provençaux qui viennent de concéder un 19-0. 19-19 à l’heure de jeu et le score ne bougera finalement plus malgré une dernière tentative de drop, contrée, de Selponi.
- Prochain match : à Montauban le 13 octobre.