Pas d’exploit face à Bayonne pour les noirs. Ils ont fait face à une très belle équipe de Bayonne qui a su montrer sa supériorité. Les bayonnais ont inscrit 6 essais ce soir et ont fait le spectacle devant leur public.
FICHE TECHNIQUE
Aviron Bayonnais – Provence Rugby Score à la mi-temps : 26 – 19. Arbitre : Vincent Blasco-Baqué. Stade Jean Dauger.
Pour Provence Rugby : 1 essai (Bly 4′), 4 pénalités (Bézy 10′, 30′, 36′, 38′), 1 transformation (Bézy 4′), carton : De la Vega (34′, jaune)
Pour l’Aviron Bayonnais : 6 essais (Jacquelain 11′, Van Jaarsveld 24′, Luamanou 40′, 45′, Cassiem 51′, Ravouvou 67′), 3 pénalités (Lafarge 7′, 20′, 34′), 4 transformations (Lafarge 40′, 45′, 51′ Ordas 67′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Wegrzyn, Laget, Lolohea – Clerc, Nkinsi – De la Vega, Piazzoli, Burotu – Nanette (m), Bezy (o) – Sau, Navizet, Belan, Bly – Betham (cap.). Remplaçants : Martin, Soave, Djossou, Witt, Selponi, Bau, Bouhedjeur, Vernet.
Aviron Bayonnais : Boniface, Van Jaarsveld, Mousset – Marchois, Luamanu – Usaragga, Heguy, Cassiem – Rouet (m), Lafage (o) – Jacquelain, Muscarditz (cap.), Ravouvou, Costossèque – Baget Remplaçants : Ulugia, Cormenier, Mukaudatze, Amosa, Zabalza, Ordas, Lestrade, Tchelidze
- Très bonne entame de match des provençaux qui bousculent d’entrée leur adversaire. Leurs efforts sont récompensés dès la 4ème minute avec un essai de Kevin Bly. En insistant dans l’axe, les noirs ouvrent une brèche à l’extérieur. Le ballon est écarté jusqu’à Kevin Bly, qui a le champ libre pour aller conclure l’action. Nicolas Bézy transforme l’essai (0-7 , 4′)
- Par manque de discipline, les noirs laissent l’aviron bayonnais revenir rapidement dans la partie. Tout d’abord en offrant une pénalité à l’adversaire puis en concédant une mêlé à 30 mètres de leur en-but qui aboutit sur un essai bayonnais de Jacquelain. La transformation de Lafarge, elle, échoue sur le poteau. (8 -10, 11′)
- Les bayonnais prennent petit à petit les commandes du match et leur supériorité se fait ressentir. À la 24ème minute, alors qu’une échauffourée éclate après une mêlée, les Bayonnais remontent 60 mètres. Une action plus tard on retrouve le talonneur bayonnais Van Jaarsveld qui aplatit dans l’en-but. La transformation de Lafarge échoue une nouvelle fois sur le poteau gauche. (16-10, 25′)
- Les Provençaux rivalisent avec leur adversaire du soir et les 2 équipes se rendent coup pour coup. Nicolas Bézy, à 100% au pied ce soir, ramène les noirs à égalité à la 38ème minute (19-19)
- Après la sirène, les bayonnais passent devant en inscrivant un essai par l’intermédiaire de Luamanou. Coup dur pour les noirs qui sentent la supériorité technique de leur adversaire et courent à nouveau après le score (26-19, 40′)
- Au retour des vestiaires, l’Aviron Bayonnais continue de mettre en place son jeu avec le soutien de son public. Ça va trop vite pour les noirs qui encaissent 2 essais en dix minutes et voient les bayonnais prendre le large à la marque. Tout d’abord, par l’intermédiaire de Ravouvou à la 45ème minute. Suite à un ballon porté, le ballon revient dans l’axe jusqu’à Ravouvou qui transperce la défense. Puis Cassiem, meilleur porteur de balle du championnat enfonce le clou. (40-19, 51′)
- Sonnés, les provençaux réagissent aux alentours de la 60ème minute. Suite à une touche à 10 mètres de l’en-but bayonnais, les noirs avancent et Tomas De la Vega est tout proche de marquer son premier essai sous le maillot noir mais l’arbitre estime qu’il n’a pas aplatit dans l’en-but. Malgré une bonne phase offensive, les noirs n’y arrivent pas et butent sur la ligne bayonnaise.
- À la 66ème minute, Ravouvou vient anéantir les espoirs provençaux en inscrivant le 6ème essai bayonnais de la partie. Le ballon tout proche d’être arraché des mains de Baget rebondit et est récupéré par Ravouvou en pleine course qui s’en va marquer l’essai. Ordas quant à lui ne rate pas sa première transformation de la partie.
Si les provençaux ont rivalisé durant toute la première période sur le terrain de Bayonne, ils n’ont pas su inverser la tendance et se sont inclinés face à une très belle équipe de Bayonne qui a montré sa supériorité ce soir. L’Aviron Bayonnais confirme sur son terrain et prend 5 précieux points pour prétendre à la montée. Les noirs, eux, devront retrouver la confiance avant leur déplacement à Aurillac la semaine prochaine.
- Prochain rendez-vous à domicile, face à Grenoble dans deux semaines ! (>Réserver)
.