FICHE TECHNIQUE
Agen 23 – 23 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 10 – 10. Arbitre : Pierre Brousset. Stade Armandie. Affluence : 5.400 spectateurs environ
Pour Agen : 2 essais (Farrance 29′, Zarantonello 56′), 2 transformations (Jantjies 30′, 56′), 2 pénalités (Jantjies 53′, 78′), 1 drop (Jantjies 6′). Cartons : Lafond (jaune, 40′).
Pour Provence Rugby : 2 essais (Tarel 40′, Drouet 49′), 2 transformations (Massip 40′, 49′), 3 pénalités (Massip 22′, 60′, 80′). Cartons : Nostadt (jaune, 24′).
Composition des équipes
Agen : Guion, Martinez, Desmaison – Farrance, Demotte (cap.) – Erbani, Farré, Lokotui – Takulua (m), Jantjies (o) – Etcheverry, Ramoka, Lafond, Railevu – Vincent. Remplaçants : Zarantonello, Lombard Buret, Vernet, Lebian, Bellot, Joseph, Olmstead, Burin.
Provence Rugby : Nostadt, Martin, Tagi – Dufour, Flanquart (cap) – Piazzoli, Jegerlehner, Belhadj – Tarel (m), Selponi (o) – Drouet, Marrou, Lavernhe, Lapegue – Massip. Remplaçants : Kessler, Wegrzyn, Chartier, Mousties, Laget, Martin, Sanday, Vernet.
- La rencontre ne démarre pas de la meilleure des manière avec la blessure, sur le coup d’envoi, de Lucas Martin, touché à l’épaule. Sur sa première séquence, Agen ouvre le score avec un drop astucieux de Jantjies (3-0, 6′).
- C’est ensuite Provence Rugby qui va mettre la main sur le ballon et occuper le camp adverse. Malheureusement, les Noirs vont manquer de réalisme. Pris au sol une première fois, les Provençaux vont se heurter à une belle défense agenaise. Flo Massip manque deux tentatives et les visiteurs ont du mal à ouvrir leur compteur. Il faudra attendre la 22ème minute pour voir l’arrière aixois égaliser (3-3, 22′).
- De son côté, le SUA se montre très pragmatique. Et efficace. Sur sa deuxième incursion dans les 22 adverses, Agen met Provence Rugby en difficulté. Nostadt prend un carton jaune et, sur la mêlée qui suit, sous les perches, le deuxième-ligne Farrance peut aplatir (10-3, 29′) pour concrétiser le temps fort local.
- Mais les Noirs vont trouver de la ressource en fin de première période. Du jeu après-contact amène une situation très intéressante. Tarel cherche Lapegue qui csse un premier plaquage avant d’être « séché » par Lafond. Carton jaune et, sur la pénaltouche, le ballon porté est efficace et le demi-de-mêlée provençal peut s’extirper pour aller marquer et permettre à Massip d’égaliser sur la sirène (10-10, 40′).
`
- Au retour des vestiaires, c’est tout de suite un tournant. Un infériorité numérique, Agen ne prend pas les points et choisit d’aller en touche. Sur le lancer, en-avant provençal puis mêlée introduction SUA. Enorme poussée des Noirs qui récoltent une pénalité. De l’autre côté du terrain, Agen récupère le ballon et décide d’envoyer du jeu. Sous la pression de Marrou, ballon tombé côté agenais et Léo Drouet en profite pour aller marquer (10-17, 49ème).
- Très dangereux lorsqu’il est en zone de marque, le SUA pousse et se crée une situation. Pénaltouche et le ballon porté va au bout grâce à Zarantonello tout juste entré en jeu (20-17, 56′). Le SUA repasse devant puisque Jantjies avait ajouté trois points.
- A l’heure de jeu, Massip égalise (20-20, 60′) et les Noirs, vaillants au possible, continuent de mettre les Agenais sous pression. On est dans le money time et Jegerlehner et Piazzoli sont de tous les combats. On se dirige vers un match nul quand, à la 78ème minute, les Lot-et-Garonnais renversent une mêlée pour s’offrir, croit-on la pénalité de la gagne. Jantjies la passe (23-20, 78′).
- Mais les Noirs vont tout donner et récupèrent le cuir sur le coup d’envoi. Un Agenais tape sur le ballon qui est entre les mains d’un Provençal, pénalité logique. Florent Massip ne tremble pas et offre le match nul aux Noirs (23-23, 82′).
- Prochain rendez-vous, vendredi prochain, avec la réception du Biarritz Olympique. A ne pas manquer !