Convaincu que le rugby aixois ne pourra pas prendre un essor important dans le cadre d´une structure omnisports, Maurice David, alors coprésident de l’Aix Université Club, veut fédérer les passionnés d’ovalie autour d´un « projet rugby », d’un club 100% rugby.
On est en 1970, l´Aix Rugby Club vient de naître. Maurice David en est le fondateur et présidera le club jusqu’en 1973.
Quatre ans après sa fondation, le club accède pour la première fois à la division « Honneur ». Dans le même temps, Louis Simon (en photo avec Maurice David), également membre du comité directeur du Rugby Club Toulonnais, devient président. Il possède une expérience de dirigeant de haut niveau qu’il va mettre au service de l´ARC.
Certain que l´avenir d’un club passe par la jeunesse, il met en place une politique de formation, et favorise les échanges avec le RCT. Quelques jeunes pousses du club (Jérôme Bianchi – en photo – et Thierry Fournier notamment) vont alors évoluer au plus haut niveau après avoir fait leurs armes à Aix. L´image d’un club formateur commence alors à se dessiner dans la Cité du Roy René.
Pour la première fois de sa jeune histoire, l’Aix Rugby Club accède à la Division Nationale après avoir battu Auxerre avec cinq joueurs de la catégorie Juniors dans ses rangs. Pendant quatre saisons, l’ARC évoluera en Troisième Division Nationale.
Henry Roux est maintenant président de l´Aix Rugby Club, il est aussi le premier président à avoir joué pour le club. Après une seule année de purgatoire, le club retrouve l’échelon national en 1985. Il ne le quittera plus jamais.
Un nouvel entraîneur rejoint l’Aix Rugby Club : André Dupouy. Celui-ci va conduire le club sur la plus haute marche. Pour la première fois dans l´histoire du rugby, Aix-en-Provence inscrit son nom au palmarès des villes championnes de France de rugby. En finale, le club vient à bout d’Arudy. Par la même occasion, l´Aix Rugby Club accède à la Deuxième Division Nationale.
L’Aix Rugby Club ne digère finalement pas très bien les grandes euphories passées et retombe en 3èmedivision en 1988. L’arrivée de Marcel Guillaume à la tête du club va redonner un coup de fouet et une vision de chef d’entreprise
De nombreux jeunes formés à Aix vont faire les beaux jours de grands clubs de l’Elite : Jérôme Bianchi, Thierry Fournier, Jean-Luc Charlier, Bruno Motteroz ou Stéphane Guyot à Toulon, Boquenet et Travini à Nîmes, Éric Tresene (en photo) à Perpignan ou encore Pierre Rabadan au Stade Français. Avec André Dupouy revenu aux affaires, l’équipe aixoise retrouve la 2ème division en 1993 grâce à une victoire sur Saint-Savin à La Voulte.
Lucien Simon, fils de l’ancien président Louis Simon, faisait partie de l´équipe championne de France en 1986. Comme son père, il est avocat et passionné de rugby. Aix, c´est sa ville, l´ARC son club. Il prend la suite du regretté Marcel Guillaume avec un rêve : amener l’Aix Rugby Club au plus haut niveau.
Mais pour y parvenir, l’ARC a besoin de se structurer. Les équipes Reichel et Crabos (le plus haut niveau en France) voient le jour en 1997 et le club domine le rugby provençal.
Grâce à sa victoire en quart-de-finale contre Châteauneuf-Orange, l’Aix Rugby Club accède à la Fédérale 1. Il échoue ensuite en finale face à Blagnac sur le terrain de Colomiers. D’anciens internationaux comme Sébastien Conchy et Léon Loppy rejoignent le club et accompagnent les jeunes qui y sont formés.
Parallèlement au projet sportif, et sous l’impulsion de son Président Lucien Simon, l’Aix Rugby Club devient le Pays d’Aix Rugby Club.
Ce changement d’identité marque une volonté de devenir le club d’une région et de se donner les moyens sportifs, financiers et structurels pour évoluer, à terme, au sein du giron professionnel.
Après avoir battu Tours en demi-finale (9-3), le PARC accède à la Pro D2 pour la première fois de son Histoire. Le rêve devient réalité. Il devient même champion de France en s’imposant face au Stade Bordelais (21-12) à Graulhet. Il restera deux saisons en Pro D2 avant d’être relégué pour un petit point.
Après avoir été demi-finaliste du championnat de Fédérale 1 la saison précédente (défaite à Bourg-en-Bresse), le club progresse encore est en devient finaliste cette année en sortant le Carcassonne de Christian Labit. Il assure ainsi sa remontée en Pro D2 malgré la défaite en finale face à Lannemezan.
Après deux bonnes saisons en Pro D2 sous la houlette du duo Nier-Laïrle, le club, avec Didier Nourault à sa tête, doit se résoudre à une nouvelle descente à l’étage inférieur. Ce qui n’empêche pas le club de poursuivre sa structuration : Voyage Privé devient actionnaire majoritaire du PARC. Denis Philipon devient président de la SASP.
Deux années de purgatoire et voilà que LE PARC retrouve la Pro D2 au terme d’une demi-finale au suspense énorme, disputée face à Chambéry. Les Noirs remontent 14 points et intègrent le monde pro pour la troisième fois.
Une semaine plus tard, les joueurs de Christian Labit sont sacrés champions de France en remportant, à Bourg-en-Bresse, la finale du Jean-Prat face à Lille (12-6). Lucien Simon, président historique, et Sébastien Bisciglia, capitaine emblématique, s’en vont par la grande porte.
Cette saison-là, le club inaugura sa deuxième tribune (Est) et augmente la capacité du stade à 3.500 places.
Dans le même temps, le rugby aixois continue de s’adapter à l’évolution des territoires et le club entend fédérer l’ensemble de la métropole Aix-Marseille Provence autour de son projet. LE PARC devient Provence Rugby.
Le précèdent séjour en Pro D2 n’aura finalement duré qu’une saison. Mais le club fait preuve de résilience. Au mois d’avril, devant leur smartphone, les Noirs apprennent leur retour en Pro D2. Après deux saisons de lutte en Fédérale 1, et une défaite surprise d’Albi, chez lui face à Rouen, Patrick Pezery (avants) et Ged Fraser (trois-quarts) ramènent le club au deuxième échelon national.
Cette année, Christian Califano occupe le poste de Directeur du Developpement.
Lors de cette saison 2018-2019, le club poursuit sa structuration et le développement de son stade. Avec la toute nouvelle tribune Nord, inaugurée lors d’une victoire face à Mont-de-Marsan (20-09) avec livraison du ballon depuis les airs, la capacité de Maurice-David atteint désormais 5.700 places.
Le club accélère encore sa structuration en se dotant d’un centre d’entraînement parmi les plus performants du rugby français. Situé sur le quartier de la Constance, à deux pas du stade Maurice-David sur le Campus de son actionnaire majoritaire, Voyage Privé, il permet au groupe professionnel et au Centre de Formation de bénéficier de conditions de travail à la hauteur de l’ambition du club. Il s’y installe le 10 août 2021.
Après avoir obtenu le meilleur classement de son histoire (7ème de Pro D2 en fin de saison 2021/2022), Provence Rugby entame une cinquième saison de rang en Pro D2, son record, signe d’une stabilisation évidente à ce niveau. Mieux, avec l’inauguration de la Tribune Sud, le 6 janvier 2023 face à Grenoble (match nul 23-23), la capacité de l’enceinte de la Route de Galice voit sa jauge augmenter à 8.200 personnes.
Ce soir-là, 700 enfants licenciés chez nos clubs partenaires investissent la pelouse en avant-match pour un moment des plus marquants pour Provence Rugby en tant que club d’un territoire.
Tout grand club, toute institution n’a-t-elle pas besoin d´un mythe fondateur pour exister ? L’histoire du maillot noir de l’ARC fait partie de celui du rugby aixois. Et ce, même si, comme toute légende, on ne sait plus très bien s´il s´agit d´un fait historique ou d´un symbole rêvé… Lorsque l’ARC se crée, les bonnes volontés manquent moins que l´argent. Pour constituer le premier jeu d’équipement, chacun fait alors don d´un maillot lui appartenant. Sans grande surprise, le résultat est multicolore. Un seul moyen pour uniformiser l’équipe : teindre tous ces maillots dans la couleur la plus foncée. Le club vient de choisir sa couleur, ce sera le noir.
Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!