MB Recyclage, nouveau Partenaire Principal, s’affichera sur le maillot de Provence Rugby à l’occasion des prochains matchs de Pro D2. A cette occasion, nous sommes allés à la rencontre de Julien Muscinesi, fondateur et PDG du groupe M-Industries.
Julien, pouvez-vous nous présenter l’entreprise MB Recyclage ?
MB Recyclage a été créée en 2010 sur Vitrolles. L’entreprise compte aujourd’hui 12 salariés et appartient au groupe M-Industries. Au sein du groupe, nous avons développé Auto Crac, qui est aussi partenaire de Provence Rugby et qui est spécialisé dans le recyclage de véhicules, mais aussi Comfer, société de négoce internationale de férailles.
Le groupe repose sur cinq valeurs fondamentales :
- L’unité : il est important chez nous que chaque salarié soit considéré comme un membre intégrant de la famille M-Industries
- Ambition : tout commence par une ambition. Les choses existent dans notre tête avant de devenir réelles. C’est très clair pour nous : devenir la référence française dans le secteur du recyclage et de la valorisation de métaux.
- Proximité : plus nous sommes proches de nos fournisseurs et de nos clients, plus le lien se crée facilement, et plus la relation est pérenne. C’est pourquoi nous implantons aussi de nouveaux sites en France, calqués sur celui de Vitrolles.
- Modernité : il nous semble très important de grandir avec les nouvelles générations. Aujourd’hui, le digital est le canal de communication le plus rapide, d’où le souhait par exemple de modernisation de nos outils e-commerce. Nous œuvrons aussi pour la réduction de l’impact carbone en choisissant des moyens logistiques plus respectueux (les transports fluviaux et maritimes notamment).
- Solidarité : le business c’est bien mais les choses ne changeraient pas sans l’aide de chacun et sans un esprit de contribution. MB est partenaire d’une association (Les Blouses roses) dont on reparlera bientôt puisque nous leur offrons notre espace de visibilité sur les maillots de Provence Rugby pour le match du 15 décembre. Nous mettrons en place un grand évènement autour de ce match.
Julien Muscinesi
Pourquoi MB Recyclage a-t-elle choisi de soutenir le projet Provence Rugby ?
J’ai joué au rugby étant adolescent, et ce sont des valeurs que l’on retrouve aussi chez nous. Mes enfants ont tous joué à Provence Rugby et cette année, 3 sur 5 continuent actuellement à l’école de rugby.
Provence rugby est un club qui a tout pour devenir une référence, mais comme dans la vie, on sait que c’est lorsque l’on aide ceux en qui l’on croit, et qu’on les soutient, que les étoiles naissent.
Vous n’avez pas seulement choisi de soutenir l’équipe professionnelle, mais bien plus que ça puisque vous avez associé votre marque à l’ensemble du projet Provence Rugby…
Tout est une histoire de valeurs et de rencontres. Nous avions déjà adhéré à l’ensemble du projet quand l’équipe commerciale nous en a parlé (les Pierres Précieuses, l’Ecole des XV,…) et cela s’est confirmé quand on a rencontré les dirigeants du club et de Voyage Privé. Pour nous, c’est une évidence de pouvoir partager et transmettre, à notre niveau, ce que l’on peut. Si chacun joue un rôle, les choses grandissent et les gens aussi
Qu’est-ce que vous attendez de ce partenariat noué avec Provence Rugby ?
Des échanges, des rencontres, du partage et de la transmission. Les entrepreneurs qui choisissent de soutenir l’ensemble du projet Provence Rugby partagent forcément les mêmes valeurs. C’est dans un cercle vertueux que l’on a envie de s’inscrire. Dans la vie, tout est une histoire de personnes et de rencontres, et notamment lorsque l’on se retrouver autour d’un sport qui fédère. En rugby, l’équipe avance collectivement. Nous pensons que dans la vie, ce doit être la même chose.