FICHE TECHNIQUE
Biarritz 29 – 24 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 20 – 03. Arbitre : Pierre-Baptiste Nuchy. Pelouse en bon état.
Pour Biarritz : 3 essais (Barry 8′, Da Ros 34′, Knight 38′), 1 transformation (Perraux 35′), 4 pénalités (Perraux 28′, 60′, 64′, 75′). Cartons : Plessis Couillaud (53′).
Pour Provence Rugby : 3 essais (Bau 42′, Burotu 53′, Brousse 69′), 3 transformations (Bezy 43′, 53′, 70′), 1 pénalité (Lavernhe 13′). Cartons : Sola (jaune, 26′), Zambelli (jaune, 33′), Viiga (jaune, 63′).
provence
Composition des équipes
Biarritz : Millar, Da Ros, Azariashvili – Gymeni, Dyer – O’Callaghan, Knight, Armitage – Couilloud (m), Perraux (o) – Artru, Lebraud, Plessis Couillaud, Barry – Lucu. Remplaçants : Tcheishvili, Aliouat, Hirigoyen, Doubrere, Bosch, Nicoue, Erdocio.
Provence Rugby : Vernet, Laget, Loukia – Mondoulet, Lagrange – Annetta, Guiry, Viiga – Bau (m), Bezy (o) – Zambelli, Burotu, Brousse, Charlat – Sola. Remplaçants : Martin, Corbel, Djossou, Bonnin, Piazzoli, Darbo, Lavernhe, Navrozashvili.
provence
LE MATCH
- Les débats sont équilibrés dans les 25 premières minutes de la rencontre avec chaque équipe qui s’appuie sur ses points forts. Pendant que le BO remporte le rapporte de force sur les ballons portés et le jeu au sol, les Noirs répliquent en mêlée et en essayant de poser leur jeu d’attaque.
- C’est sur l’un de ses mauls que le BO va lancer sa première attaque pour ouvrir le score. De l’autre côté du ballon porté, Perraux effectue un jeu au pied rasant, le dernier rebond trompe Charlat et Barry n’a plus qu’à récupérer le cuir pour aplatir.
- Les Noirs reviennent au score par Lavernhe, face aux perches, qui a remplacé Bezy sorti (puis re-rentré) sur protocole commotion. L’ancien clermontois avait aussi parfaitement passé les bras pour Annetta qui se retrouvait avec un dernier un-contre-un à jouer, mais l’arbitre de la rencontre, monsieur Nuchy, avait jugé la passe en-avant.
- Le tournant de la première mi-temps arrive à la 26ème minute avec un plaquage dangereux de Romain Sola à la retombée de sa chandelle. Carton jaune. Les Noirs, dans les 12 dernières minutes de ce premier acte, vont encaisser 15 points.
- D’abord une pénalité de Perraux, puis un ballon porté conclu par Da Ros et enfin une action concrétisée au large par Knight. Les Noris étaient alors à 13 puisque Thibaut Zambelli avait écopé d’un autre carton jaune pour un en-avant volontaire à quelques mètres de l’enbut provençal.
- Mais les débats vont complètement changer de physionomie en seconde période. Adrien Bau marque d’entrée de jeu après une percée plein axe de Burotu et, dès la 43ème minute, les Noirs reviennent dans le match.
- Les joueurs de Fabien Cibray sont transfigurés. Dans le sillage d’un Burotu au top de sa forme, l’attaque aixois avance. C’est le trois-quart centre qui va marquer le deuxième essai provençal et, à la 53ème minute, les Provençaux sont complètement revenus dans le match (20-17, 53′).
- Tyrone Viiga est lui aussi de tous les combats et met sans cesse de l’avancée. Malheureusement pour lui, le 3ème ligne centre commet deux fautes face aux perches qui permettent aux locaux de reprendre un peu d’avance (26-17, 64′). Sur la seconde, le 8 aixois prend un carton jaune.
- Mais il était dit que les Noirs ne lâcheraient pas. Bezy tape une chandelle parfaite, récupérée par Charlat dans les airs, qui donne à Burotu puis à Brousse. Le centre aixois inscrit le troisième essai aixois. Mérité, tant la domination aixoise est totale dans ce second acte.
- Au final, Perraux va inscrire trois points de plus et les Noirs auront le lancer pour aller chercher mieux que le bonus défensif déjà acquis. Mais à la dernière minute, le maul est parfaitement défendu par les Basques, qui récupèrent le ballon.
- Les Noirs ramènent donc un point de ce déplacement à Biarritz. Ils confirment qu’ils ne sont pas loin des tous meilleurs du championnat, mais qu’il manque un tout petit quelque chose pour faire basculer le match dans leur sens. Avec 5 joueurs du centre de formation sur le banc, et 6 au total sur la feuille de match, les jeunes ont aussi montré qu’on pouvait compter sur eux. Prometteur.
- Prochain match : ce dimanche avec la réception d’Oyonnax.