Privés de ballon en première période, et menés 27 à 3, les Noirs ont retrouvé des couleurs en deuxième mi-temps pour aller arracher un bonus défensif. Il y aurait même pu avoir mieux.
FICHE TECHNIQUE
Nevers 27 – 22 Provence Score à la mi-temps : 20 – 3. Arbitre : Hervé Lasausa. Stade du Pré Fleuri.
Pour Nevers : 3 essais (Mathiron 26′, Bouyssou 37′, de pénalité 43′), 2 transformations (Le Bourhis 26′, 37′), 2 pénalités (Le Bourhis 6′, 22′).
Pour Provence Rugby : 3 essais (Drouet 50′, Tyrell 65′, Finau 69′), 2 transformations (Gopperth 65′, 70′), 1 pénalités (Gopperth 32′). Cartons : Septar (jaune, 22′, Jammes 43′)
Composition des équipes
Nevers : Mataradze, Elia, Kaikatsishvili – Van der Merwe, Noah – Plataret, Bastide, David – Bouyssou (m), Le Bourhis (o) – Mathiron, Derrieux (cap.), Loaloa, Ambadiang, D. Jaminet. Remplaçants : Maiau, Tufele, Gabriel, Chachanidze, Kazubek, Manevy, Reynolds, Ikahehegi.
Provence Rugby : Nostadt, Jammes, Wegrzyn – Dufour, Tyrell – Harrison, Jegerlehner, Suta – Coville (m, cap.), Gopperth (o) – Drouet, Finau, Septar, Lapegue – Selponi. Remplaçants : Orioli, Toth, Gambini, Axtens, Piazzoli, Cazenave, Lavernhe, Francis.
LE FILM DU MATCH
21′ : 6-0
Le combat est rude et Nevers domine territorialement. Le Bourhis passe deux pénalités, la seconde après un jeu déloyal d’Atila Septar qui prend au passage un carton jaune.
26′ : 13-0
Nevers profite de sa supériorité numérique pour inscrire le premier essai du match suite à un lancement depuis son camp. La défens provençale lâche une première fois, donc : au départ, la montée en pointe de Finau est manquée et, en fin d’action, Léo Drouet est débordé le long de la ligne de touche. Par Mathiron qui marque malgré, au départ, une transmission qui semblait en avant. Transformé par Le Bourhis.
32′ : 13-3
Léo Drouet a une énorme occasion le long de la touche mais le plaquage de Loaloa est salvateur (30′). Les Noirs remettent cependant la main sur le ballon. Goppe
`rth passe une pénalité et ouvre le compteur provençal. On sent alors que le match peut basculer dans les deux sens.
37′ : 20-3
C’est finalement dans le sens des locaux, juste avant la pause. Lapegue se fait arracher le ballon par Elia, Bouyssou récupère et tape à suivre. Ce dernier est plus véloce à la course que Coville est aplatit. Dur. Transformé par Le Bourhis.
43′ : 27-3
Nouveau coup de massue. Le Bourhis trouve un superbe 50-22. Sur le maul suivant, le ballon avance. Trop. Jammes est à la faute. Essai de pénalité. Carton jaune. Les Noirs sont au plus mal.
69′ : 27-22
Les Noirs vont signer un incroyable retour en marquant trois essais. Il y a d’abord Léo Drouet pour une première réaction. Les Noirs ont la main mise sur le match. L’entrée de Gambini fait un bien fou en touche. Celle de Francis en mêlée fermée. Tyrell marque ensuite en force pour concrétiser un temps fort des avants provençaux. Et puis enfin Inga Finau qui se débarrasse de deux défenseurs pour aller marquer et remettre Provence Rugby dans le bonus défensif. Il y aura bien un énorme dernier temps fort avec Piazzoli qui pilonne. Mais monsieur Lasausa n’accord pas l’essai.
Prochain match : à Aurillac dans 3 semaines
Les Noirs reprendront la compétition avec un deuxième déplacement consécutif. Ce sera sur la pelouse d’Aurillac, un autre prétendant à la phase finale. Les Noirs entreront alors de plein pied dans la dernière ligne droite de la phase régulière de cette saison 2023/2024 de Pro D2.