Exploit majuscule des Provençaux qui s’imposent sur la pelouse du leader, Vannes. Grâce à une prestation de très haute volée. Assurément l’une des plus grandes performances depuis que le club connait la Pro D2.
FICHE TECHNIQUE
Vannes 17 – 27 Provence Rugby Score à la mi-temps : 3 – 13. Arbitre : Benjamin Hernandez. Stade de la Rabine. 11.415 spectateurs.
Pour Vannes : 2 essais (Boulier 47′, Le Bail 71′), 2 transformations (Lafage 48′, Le Bail 71′), 1 pénalité (Lafage 23′). Cartons : Boulier (jaune, 58′).
Pour Provence Rugby : 3 essais (Taieb 38′, Harrison 58′, Suta 66′), 3 transformations (Gopperth 38′, 58′, 66′), 2 pénalités (Gopperth 10′, 20′).
Composition des équipes
Vannes : Bordelai, Blanchard, Kite – Marks, Desjeux – Pedemonte, Gorrisen, Boulier – Ruru (m), Lafage (o) – Bastardie, Vilaseca, Valleau, Surano – Duplenne. Remplaçants : Leafa, Berguet, Bain, Kalamafoni, Bazin, Le Bail, Ortolan, Boyadjis.
Provence Rugby : Nostadt, Martin, Francis – Chartier, Hannoyer – Harrison, Taieb, Axtens – Coville (m), Gopperth (o), Navizet, Lavernhe, Marrou, Lapegue, Colombet. Remplaçants : Orioli, Wegrzynn Tyrell, Mousties, Suta, Cazenave, Selponi, Vernet.
LE FILM DU MATCH
2′ : Coup dur pour les Noirs.
Coup dur d’entrée pour les Noirs qui perdent Mathias Colombet, malchanceux et touché au genou. Enzo Selponi entre à un poste inhabituel d’arrière.
20′ : 0-6
Dans un stade plein comme un œuf, les Noirs réalisent une très belle entame de match. L’intensité est énorme et la défense provençale en place. « Ça tape fort », comme on dit. Plusieurs ballons récupérés et quelques belles offensives comme cette percée de Lavernhe qui ne trouve pas de soutien. Mais sur le dégagement, les Bretons sont à la faute. Gopperth passe déjà sa deuxième pénalité.
24′ : 3-6
Les Vannetais ne prennent pas les points sur les pénalités récoltées et il faut attendre ce plaquage sans ballon de Harrison pour voir les locaux ouvrir leur compteur. Lafage, face aux perches, a finalement décidé d’indiquer les perches.
38′ : 3-13
Si les Noirs sont menaçants, les Bretons aussi. Et récupèrent pas mal de ballons au contest. Mais juste avant la pause, Coville trouve un magnifique 50-22. Sur l’action, Gopperth hérite du cuir et adresse une merveille de passe au pied pour Taieb qui aplatit à bout de bras. Du bord de touche, l’ouvreur néo-zélandais transforme.
47′ : 10-13
D’entrée de seconde période, les Vannetais poussent pour revenir dans la partie. Sur ballon porté, Boulier trouve la faille et ramène son équipe à trois points.
59′ : 10-20
Mais les Noirs vont relever la tête en prenant les Vannetais à leur propre jeu. Ballon porté qui avance sur 30 mètres et les locaux sont à la faute. Carton jaune pour Boulier. Les Noirs décident d’insister. Bien leur en prend puisque sur le lancer, la prise de Mousties est parfaite et Harrison finit dans l’enbut. Transformé par Gopperth.
66′ : 10-27
Les Noirs continuent d’appuyer là ou ça fait mal. Nouveau ballon porté très efficace. Dévastateur même. Et cette fois-ci c’est Suta qui finit à dame. Gopperth, à 100%, transforme.
71′ : 17-27
Vannes tente de revenir dans le match et impose une séquence collective. Bain marque en puissance, transformé par Le Bail. Mais cela sera tout pour les Bretons qui vont se heurter à un collectif provençal parfaitement en place. C’est gagné pour les Noirs qui ne laissent même pas le bonus défensif aux Bretons grâce à une gestion de fin de match impeccable.
Prochain rendez-vous
Retour à Maurice-David en vue pour les Noirs avec la réception du Biarritz Olympique, une rencontre qui se jouera, à coup sûr, dans un stade plein comme un œuf !.