Muets après la pause, les Noirs n’ont pas su capitaliser sur l’avantage acquis au terme de la première période. Ils menaient alors 6-10 grâce à un essai de Dufour. Et puis Montauban est revenu dans la partie, à la faveur d’une défense de qualité.
FICHE TECHNIQUE
Montauban 25 – 10 Provence Rugby. Score à la mi-temps : 6 – 10. Arbitre : Anthony Lac. Stade Sapiac.
Pour Montauban : 1 essai (Guilhemin 79′), 1 transformation (Fortunel 79′), 6 pénalités (Bosviel 23′, 28′, 41′, 50′, 61′).
Pour Provence Rugby : 1 essai (Dufour 15′), 1 transformation (Salles 16′), 1 pénalité (Salles 32′).
Composition des équipes
Montauban : Seyrolle, Firmin, Tuimauga – Bradshaw, Vaotoa – Witt, Wilkins, Giorgadze – Bernadet (m), Bosviel (o, cap.) – Guillemin, Goggin, Reilhac, Vici – Tuculet. Remplaçants : Greyling, Vanai, Gimeno, Bean, Fortunel, Cottin, Ringuet, Burduli.
Provence Rugby : Wegrzyn, L. Martin, Vernet – Dufour, Tyrell – Axtens, Taieb, Harrison – Cazenave (m, cap.), Gopperth (o) – Septar, Lavernhe, Finau, Lapegue – Salles. Remplaçants : Jammes, Toth, Zafra, Gambini, Suta, Coville, Drouet, Samaran.
- Dès la première mi-temps, sur le coup d’envoi, les Noirs via Adrien Lapegue finissent dans l’enbut ! Malheureusement, Inga Finau avait mis le pied en touche et l’essai est logiquement refusé.
- Le début de match voit pas mal de maladresses se succéder mais l’enseignement, c’est que la défense provençale est bien en place. Même lorsque celle-ci est quelque peu prise à défaut, Thomas Salles est là pour dégager avec des coups de pied chirurgicaux. Et sur la première vraie incursion provençale dans le camp montalbanais, sous l’impulsion de Teimana Harrison, les avants imposent une longue séquence au terme de laquelle Jérôme Dufour s’allonge pour aplatir. Transformé par Thomas Salles (0-7, 16′)
- Montauabn réagit est sur un ballon porté, Harrison est à la faute et Jérôme Bosviel ouvre le compteur montalbanais (3-7, 23′).
- Sur un lancer trop long de Lucas Martin dans le camp adverse, Firmin récupère et file sur 30 mètres. Joris Cazenave se met à la faute et le meilleur buteur de l’histoire de la Pro D2 permet à Sapiac de recoller (6-7, 28′).
- Mais la défense provençale est agressive et remporte souvent les duels sur la ligne d’avantage. Les « gros » réalisent un excellent travail, que ce soit en mêlée où dans le jeu courant. Et sur une offensive aixoise, Thomas Salles hérite d’une pénalité face aux perches, qu’il convertit facilement : 6-10 (32′), le score à la mi-temps.
- La deuxième période débute mal avec cette pénalité face aux perches pour cause d’en-avant repris devant sur le coup d’envoi. Bosviel permet tout de suite à son équipe de revenir au score (9-10, 41′). Les Montalbanais vont même profiter de cette indiscipline provençale pour prendre la tête au tableau d’affichage grâce à deux pénalités supplémentaires de Bosviel (15-10, 51′).
- Et puis les Noirs vont avoir plusieurs temps forts avec un squat de près de 10 minutes des 22 mètres adverses et des pénalités qui auraient pu leur permettre de recoller au score. Mais ils choisissent de jouer à la main. Tyrell finit dans l’enbut et pense marquer. Refusé par monsieur l’arbitre. Il y aura plusieurs situations intéressantes mais à chaque fois la défense de Sapiac fait front. Et Bosviel, pragmatique, passe même un 6ème coup de pied (18-10, 61′).
- En toute fin de match, Guilhemin inscrit un essai qui ne change rien au résultat (25-10), les Noirs repartent à vide de Sapiac.
- Au prochain match, les Noirs retrouveront (enfin !) Maurice-David après un mois d’éloignement forcé. Ce sera face à Béziers pour une rencontre qui devrait se jouer à guichet fermé. Et un enjeu très important !