Réalistes et pragmatiques, les Noirs s’imposent au Stade des Alpes et confirment le match nul face à Oyonnax la semaine dernière. Serions-nous lancés dans cette saison 22-23 ?
FICHE TECHNIQUE
Grenoble 13 – 26 Provence. Score à la mi-temps : 10 – 13. Arbitre : Flavien Hourquet. Stade des Alpes.
Pour Grenoble : 1 essai (Hulleu 36′), 2 pénalités (, Trouilloud 7′, 51′), 1 transformation (Trouilloud 36′). Cartons : Lainault (65′, rouge).
Pour Provence Rugby : 3 essais (Betham 17′, Drouet 44′, Massip 60′), 2 pénalités (Cazenave 1′, 35′), 1 transformation (Cazenave 17′), 1 drop (Massip 63′). Cartons : Sau (80′, jaune).
Composition des équipes
Grenoble : Eglaine, Sarragallet, Nixon – Halaifonua, Douglas – Schoeman, Blanc Mappaz, Gray – Escande (m), Barthelemy (o) – Manu, Hepetema, R. Trouilloud, Hulleu – H. Trouilloud. Remplaçants : Camilleri, Gauthier, Lainault, Muarua, Ezcurra, Fortunel, Fusier, Montagne..
Provence Rugby : Nostadt, Jammes, Tagi – Dufour, Chartier – Axtens, Jegerlehner, Martin – Cazenave (m, cap.), Selponi (o) – Sau, Marrou, Betham, Drouet – Massip. Remplaçants : Kessler, Wegrzyn, Nkinsi, Mousties, Ruru, McPhillips, Navizet, Vernet.
- La rencontre démarre avec une mauvaise nouvelle côté provençal : Bilel Taieb est malade, portant à 7 le nombre d’absents en troisième-ligne. C’est donc Jessy Jegerlehner qui démarre, Nicolas Mousties s’installant sur le banc.
- Mais cela n’empêche pas les Noirs de bien entrer dans leur match. Sur le coup d’envoi, les avants mettent la pression et récupèrent une pénalité, que passe Joris Cazenave (0-3, 1′).
- Si Trouilloud a égalisé suite à une faute au sol aixoise, les Provençaux sont bien dans leur match. Joli jeu au pied de pression de Massip, qui va forcer les Grenoblois a dégager en touche. Sur le lancer, épreuve de force. Conclue par Betham entre les perches, après arbitrage vidéo. Transformé par Cazenave (3-10, 16′).
- Capitaine Cazenave, qui a la responsabilité du but ce soir, convertit une nouvelle tentative à 3 sur 3, au-delà des 40 mètres. Cela permet à son équipe de mener 3-13 à la 35′. Mais juste avant la pause, les Grenoblois, qui paraissaient empruntés sur cette première période, trouvent finalement la faille. Sur un ballon porté côté droit, la défense est resserrée et Escande choisit d’aller au large, ce qui permet à Hulleu de réduire l’écart (11-13 avec la transformation de Trouilloud, 37′).
- A la pause, les Noirs mènent cependant au score, grâce à une défense agressive et une mêlée qui a su prendre le dessus au fur et à mesure du match, dans le sillage de Nostadt notamment.
- D’entrée de seconde période, Trouilloud manque une tentative face aux poteaux et les Noirs se dégagent. Sans qu’on ne le voit arriver, Léo Drouet surgit, contre Escande et aplatit en coin ! Superbe ! 10-18 avec le poteau de Cazenave sur la transformation.
- Mauricio Reggiardo change la charnière : Ruru et McPhillips entrent en jeu et permettent de maintenir le rythme. Dans la foulée, et dans le désordre, Marrou sert Massip le long de la ligne de touche et l’arrière aixois file à l’essai ! Le Réunionnais est monté en puissance dans ce match avec un drop venu d’ailleurs quelques secondes plus tard pour permettre aux siens de mener 13-26 à la 59ème minute.
- Les Noirs vont ensuite gérer la fin de match, bien aidés aussi par le carton rouge infligé à Lainault pour un coup d’épaule sur Wegrzyn. L’investissement collectif est parfait, Betham est au contest, Chartier avance et c’est toute l’équipe qui file vers la victoire.
- Score final : 13-26. Un succès qui, on l’espère, lancera définitivement les Provençaux dans leur saison. Prochain rendez-vous : à Nevers la semaine prochaine.