Dans un contexte difficile, les Noirs viennent à bout d’Aurillac dans la douleur. Le succès est là et vient valider le déplacement victorieux à Carcassonne la semaine dernière. L’essentiel y est.
FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 19 – 16 Aurillac. Score à la mi-temps : 10 – 13. Arbitre : Benoit Rousselet. Terrain synthétique.
Pour Provence Rugby : 1 essai (Massip 30′), 1 transformation (Massip 30′), 4 pénalités (Massip 4′, 61′, 64′, 78′).
Pour Aurillac : 1 essai (Vincent 20′), 1 transformation (Vincent 20′), 3 pénalités (Vincent 27′, 34′, 46′).
Composition des équipes
Provence Rugby : Ishchenko, Forbes, Loukia – Le Devedec, Warion – Piazzoli, De Coninck, Viiga – Darbo (m), Radosavljevic (o, cap.) – Zambelli, Delage, Sola, Charlat – Massip. Remplaçants : Laget, Soave, Lagrange, Guiry, Bau, Bezy, Navizet, Navrozashvili.
Aurillac : Seyrolle, Rieu, Kartvelishvili – Dufour, Javakhia – Saginadze, Roussel, Kaufusi – Alania (m), Vincent (o) – Minguillon, Sagote, Yobo, Van Dam – Salles. Remplaçants : Rude, Plantier, Singer, Tison, Reggiardo, Palmier, Maituku, Shatirishvili.
COMPTE-RENDU
- Du vent, de la pluie, un stade vide et, pour couronner le tout, Charles Brousse qui se blesse à l’échauffement… De prime abord, la soirée n’a pas grand-chose d’enthousiasmant.
- Mais ce contexte n’empêche pas les Noirs de bien entrer dans le match, Florent Massip concrétisant la bonne entame aixoise en inscrivant les trois premiers points du match.
- Par la suite, la mission se complique. Aurillac, habitué à imposer un gros volume de jeu est à l’aise sur le synthétique de Maurice-David, ses joueurs déplacent bien le ballon et la défense aixoise est en difficulté. Vincent trouve finalement la brèche dans la défense noire et s’en va inscrire le premier essai du match. Avec la transformation et une pénalité de sa part, l’ouvreur cantalou amène le score à 10-3 pour les visiteurs.
- Mais les Noirs vont réagir et Florent Massip va réveiller les siens. Sur une bonne défense, Viiga récupère le ballon et sert l’arrière aixois qui file le long de la ligne de touche pour marquer, après une bien longue séance vidéo, l’essai de l’égalisation (10-10, 30′)
- Au retour des vestiaires, les Noirs vont se mettre trois fois à la faute en moins de 5 minutes, ce qui va permettre à Aurillac, d’entrée, de creuser l’écart. A partir de là, les Noirs se mettent en mode commando. Viiga et Piazzoli plaquent et mettent toute l’équipe dans l’avancée. Provence Rugby récolte des pénalités et Florent Massip n’en manque pas une, au contraire de l’ouvreur aurillacois qui va connaitre 4 échecs au total.
- En difficulté en conquête, avec bon nombre de touches perdues notamment, les Provençaux ont du mal à concrétiser leurs très bonnes intentions, mais ceux là vont tout de même réussir à « prendre » le score à la 78ème minute.
- Au final, 19 points pour Massip, 16 pour Vincent et les Provençaux l’emportent au forceps. Warion a beau récolter un carton jaune, les Noirs ne lâchent rien. Un bon contest de Bau et un plaquage de Forbes permettent de récupérer de précieux ballons. Et, au mental, les Aixois s’imposent.
- En toute fin de match, Hugo Navizet, pensionnaire du Centre de Formation, dispute même ses premières minutes sous le maillot noir. Il s’en rappellera.
- Désormais, pas de relâche pour les Noirs qui pensaient avoir quelques jours de repos. La Ligue vient en effet de programmer la rencontre à Montauban vendredi prochain… Dur, dur…