Cette semaine, la Ligue Nationale de Rugby a officiellement arrêté l’ensemble des classements de Top 14 et Pro D2. Si Provence Rugby termine donc à la 12ème place au général, le club peut se féliciter de remporter le classement des « JIFF » présents sur ses feuilles de match.
Qu’est-ce qu’un « JIFF » ?
Les joueurs dits « JIFF » sont les Joueurs Issus des Filières de Formation. Pour répondre à ce critère, un joueur doit avoir passé au moins trois saisons en centre de formation agréé d’un club de rugby professionnel, entre ses 16 et ses 21 ans, soit avoir été licencié pendant au moins cinq saisons à la FFR en rugby à XV, mais avant ses 21 ans.
Dans le but de favoriser les joueurs issus de la formation française, la Ligue Nationale de Rugby tend à imposer un règlement de plus en plus strict avec, en 2019-2020, 16 joueurs JIFF minimum de moyenne à aligner sur la saison. Sous peine de sanctions.
Avec 17,4 joueurs JIFF de moyenne alignés par match, Provence Rugby termine donc à la première place de ce classement. Montauban (17,36) et Perpignan (17,35) complètent le podium.