Charles Guiraud, journaliste du Dauphiné Libéré, couvre au quotidien l’actualité du VRDR. Il nous éclaire sur la deuxième rencontre de ce sixième bloc, qui opposera Valence-Romans à Provence Rugby demain soir.
a
Quelle est la dynamique de Valence depuis le début de saison ?
a
C’est une équipe qui a mal commencé en enchainant 8 défaites en début de saison. Ils ont aujourd’hui, après 19 matchs, seulement 3 victoires, uniquement à domicile, aucune à l’extérieur. C’est un chemin de croix leur saison, clairement. Ils auraient mérité de remporter quelques matchs supplémentaires mais ils perdent d’un ou deux points à chaque fois. Après, c’est tout de même une équipe qui s’est améliorée en cours d’année. Notamment en touche et en mêlée. Mais bon ça ne suffit pas pour espérer le maintien, en sachant que Rouen est à 10 points devant. Valence n’arrive pas non plus à battre ses concurrents à domicile ou à l’extérieur donc, à partir de là, c’est compliqué.
a
A quel genre de rencontre peut-on s’attendre ?
a
Cela va être un match difficile et disputé. Valence est une équipe très joueuse qui essaie de produire du jeu même si elle devrait peut-être parfois adopter un système plus pragmatique… Cela lui joue d’ailleurs des tours. Il lui arrive parfois de prendre des contre-attaques et de ne pas réussir à gérer les 80 minutes. En tout cas, le VRDR jouera surement son va-tout dans ce match puisqu’il ne reste plus trop de rencontres à domicile il faut donc les remporter, surtout contre les équipes plus ou moins jouables comme Provence, Béziers, etc… Pour revenir sur la rencontre de demain, le résultat s’annonce serré, c’est mon avis en tout cas.
a
Est-ce que ce n’est pas l’occasion de se relancer pour Valence ?
a
Le match de ce week-end c’est une belle occasion de se relancer mais, d’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais vu notre équipe battre les Aixois, que ce soit cette année en ProD2 ou en Fédérale 1 les années précédentes. Vous êtes un peu notre bête noire. Au match aller par exemple, à Maurice-David, le VRDR avait fait un bon match et montait en puissance lors de la rencontre mais ils avaient finalement perdu de peu… ce qui représente bien la saison de Valence.
a
Est-il possible pour le VRDR de sortir de cette zone rouge ?
a
Il y a du mieux mais le problème c’est qu’il n’y a pas de victoire. Il faudrait réussir à gagner des équipes comme Provence ou Aurillac à la maison et finalement sortir un match référence, mais sans ça, ça risque d’être compliqué de se relancer cette saison.
a
De quels joueurs Provence doit se méfier ?
a
D’abord l’ouvreur,, Maxime Javaux qui est un sacré meneur d’hommes cette saison, c’est lui qui a mis le plus de points dans l’équipe, il doit en être à plus de 200. C’est un bon buteur, il faudra que Provence évite de faire des fautes dans sa moitié de terrain pour ne pas concéder de coups de pieds. Sinon, Romain Souquet est un bon joueur qui traverse les lignes et qui arrive à bien avancer lorsqu’il a le ballon. En réalité les deuxième et troisième lignes de Valence sont plutôt solides.