Vous l’avez peut-être lu dimanche dernier dans le Ruck #79 mais, si vous n’étiez pas au Stade Maurice David, retrouvez l’interview “Après-contact” de Valentin Carrat. Comme à son habitude, le talonneur de Provence Rugby nous fait profiter de son humour en chambrant (gentillement) ses coéquipiers !
L’INTERVIEW
- Comment tu vas fêter ta « der » à Provence Rugby sur le terrain et après le match?
Ca sera un match comme un autre sur le terrain, avec un peu plus d’émotions forcément mais, le match en lui-même sera le même. Et après, je pense qu’on va faire une bringue pendant 3 jours avec les gens que j’aime. On va faire ça bien.
- Ton meilleur souvenir au club ?
Je pourrais te dire les montées en Pro D2 mais je retiens plus des souvenirs de vie courante. Un retour en Reichel ou en gros on a fait Mario Kart avec les minibus du club. On se jetait les bananes comme si on était dans le jeu. Ou alors cette année quand on est passé à travers la salle de muscu avec Romain Sola. Et des détails comme ça, je pense que je pourrais t’en raconter 10000 (rires).
- Mêlée ou touche ?
Une touche qui se transforme en mêlée. C’est pas mal ça. Enfin une touche adverse parce que mes lancés sont toujours droits (rires).
- Contre qui tu aurais aimé disputer une mêlée ?
JB Custoja pour lui faire voir les Pyrénées parce qu’il me branche souvent là-dessus. Il va partir à Céret et il veut passer talonneur pour qu’on joue soi-disant l’un contre l’autre. J’aimerais jouer contre lui juste pour le faire monter au cerisier de Céret !
- Avec toi, d’autres joueurs historiques du club comme Eddy Labarthe ou Max Santoni s’en vont à la fin de la saison. Que représente ce duo pour toi ?
Je les ai connus quand j’étais en Espoir et que je m’entraînais avec la Première où ils jouaient déjà. A part leur dire que c’est des mecs supers et que je suis très fier de les avoir rencontrés à 18 ans … C’était deux papas pour moi. Ils m’ont pris sous leur aile. Max pour le jeu, Eddy pour l’après-rugby on va dire. On a toujours eu de très bonnes relations. Le rugby s’arrête mais la relation que j’ai avec eux va continuer.
- Un petit dossier sur eux ?
Sur Eddy, je me rappelle d’un après-midi chez Mus où ça chauffe un peu entre guillemets parce que je lui dit qu’il n’arrivera pas à lever pied pour le mettre sur le bar comme un ninja. J’étais persuadé qu’il allait tomber donc je le branche un peu. Et bien sûr, il essaie de le faire. Il envoie la jambe et forcément il s’éclate au sol. Deux jours après je suis retourné au bar pour demander la vidéo- surveillance afin de lui montrer et de bien rigoler. Et, sur Max, je vais le garder pour moi (rires).
- Un secret de vestiaire cette saison ?
Il n’y a pas vraiment de secret de vestiaires, c’est plus des anecdotes sympas. Par exemple, il faut dire aux nouveaux de faire attention à Romain Sola. Tout le monde dit qu’il a une tête d’ange mais c’est le pire de tous (rires). Si demain il t’arrive un truc dans le vestiaire c’est « la Sol’ ».
Il faut aussi savoir que Thibaut Zambelli a passé une année catastrophique. Il part d’une base où il est beau gosse et cette saison, il s’est cassé le nez, il s’est ouvert le menton. Donc il avait un menton en forme de fesses. Il perd et ces cheveux et, la dernière, c’est qu’il a un « chico » qui devient mort. Il a une carte grise sur les dents de devant. On l’appelle le pirate samouraï chauve.
- Un autre sport ?
Plus un sport motorisé comme de l’enduro. Tu oublies les marathons, les trails … toutes ces con***** ce n’est pas possible (rires)
- Beaucoup de joueurs disent que tu es l’un des plus drôle du vestiaire mais, pour toi, qui est-ce ?
Je fais faire le mec humble et dire moi (rires). Quelques-uns n’ont pas du tout d’humour mais sinon après c’est plus un « groupetto de rigolos ». Tu prends Z (zambelli), Brousse, la Sol’, JB Custoja… Ils ont un humour bien particulier qu’ils sont parfois les seuls à comprendre. Momo Kbaier fait parfois des blagues qui ne font rire que lui.
3 CHANSONS
Iggy Pop – The Passenger
Bon Entendeur – Le temps est bon
Broken Back – Mild Blood
XV DE REVE