Après la phase de brassage disputée jusqu’au weekend dernier, et qui a vu les Gaudermen se qualifier avec brio, les groupes et les calendriers des championnats Gaudermen, Alamercery et Crabos sont désormais connus.
Le niveau de cette saison 2017-2018 s’annonce encore plus relevé que les précédentes puisqu’il a donc fallu passer par une phase de qualification. Des clubs comme le Stade Français, Narbonne, Montauban, Carcassone, Bourgoin, Aurillac ou encore Soyaux-Angoulême n’ont ainsi pas franchi cette étape dans certaines catégories et se retrouvent reversés en Teulière ou Balandrade. Et seulement 8 équipes composent chaque groupe de ces championnats.
Synergie positive avec les clubs partenaires
Comme la saison dernière, Provence Rugby sera-t-il capable de qualifier trois de ses équipes en phase finale ? « La priorité absolue sera d’abord de finir dans les 6 premiers puisque ceux-là seront assurés d’évoluer dans ces championnats élite, sans passer par un barrage, explique Marcel Monsérié, coordinateur des équipes jeunes. Après, oui, c’est sûr que nous aimerions nous qualifier pour les phases finales. Nous avons bien travaillé, cet été, avec nos clubs partenaires, pour composer les meilleures équipes possibles. C’est aussi grâce à eux que nous pouvons être ambitieux et que nous essaierons de représenter au mieux notre territoire provençal au plus haut niveau français. Mais cela passera par beaucoup de travail et de sérieux aux entraînements »
Pour espérer se qualifier pour les phases finales, il faudra terminer dans les deux premiers de son groupe. Ceux-là s’affronteront ensuite en quart de finale.
GAUDERMEN
Provence Rugby
Narbonne
Azur 06
Perpignan
Béziers
Elite Gard
Rovaltain
Toulon
ALAMERCERY
Provence Rugby
Narbonne
Montpellier
Perpignan
Béziers
Elite Gard
Grenoble
Toulon
Calendrier et infos Alamercery
CRABOS
Provence Rugby
Carcassonne
Montpellier
Perpignan
Béziers
Elite Gard
Rovaltain XV
Toulon