Nouveauté cette saison, Provence Rugby lance la Team Provence. La venue du Pôle Espoirs de Hyères, hier après-midi, est venue rendre concrète la démarche.
Afin de créer toujours plus de passerelles et de maximiser les échanges au sein du club, Provence Rugby lance la Team Provence. La Team Provence, c’est quoi ? Un regroupement de spécialistes au sein du club chargé d’optimiser la transversalité de la formation dispensée au Provence Rugby. Coordonnée par Marcel Monsérié, Michel Frachat, Nicolas Mestre et Christian Califano, celle-ci comptera notamment sur l’expérience des joueurs de l’équipe première : « l’objectif est qu’ils partagent leur expérience avec les jeunes du club, des Cadets aux Espoirs, explique le Directeur du Développement. Et pour ça, nous avons identifié 4 secteurs de jeu au poste : le pilier, le talonneur, le 1/2-de-mêlée et le jeu au pied qui seront étudiés deux fois par semaine ». Ainsi, pour le lancement de la démarche, hier, nos entraîneurs se sont appuyés sur Jesus Moreno Rodriguez, Yann Resseguier, Fabien Cibray, Evan Albert et Sonny Cecot, qui se sont investis à fond dans ce projet « Team Provence ».
Sur la pelouse du Stade Maurice-David, ils étaient une bonne cinquantaine, hier après-midi. Car en plus du groupe Crabos, qui participe, chaque mercredi depuis la reprise, à des journées de stage, les joueurs du pôle Espoirs de Hyères s’était joint à cette opération, coordonnée par Cédric Despalle. Des Cadets Alamercery aux Juniors Crabos, les meilleurs joueurs de la région était donc réunis à Aix-en-Provence. Avec, au menu, la touche avec Christian Califano et Cédric Despalle, la mêlée avec Nicolas Mestre, Yann Resseguier et Jesus Moreno Rodriguez, manipulation et jeu de ligne avec Michel Frachat, la passe du 9 avec Fabien Cibray, ou encore le jeu au pied avec Sonny Cecot, Evan Albert et Paolo Buso. Ces ateliers ont ensuite trouvé leur finalité au cours d’une opposition raisonnée, entre le pôle Espoirs et les Crabos de Provence Rugby.
13 « polistes », une première
Parmi, eux, certains avaient la casquette « poliste », certes, mais aussi Provence Rugby. Pour la première fois, la filière de formation de Provence Rugby compte en effet 13 pensionnaires du pôle Espoirs, un record qui témoigne de la vitalité de la formation aixoise. Et plus généralement du territoire : « et pour ça, nous travaillons en partenariat avec la majorité des clubs du comité afin de proposer à notre région, un centre de formation de haut niveau pour que nos jeunes puissent rester le plus longtemps possible proche de leurs familles, sans sacrifier leurs études. Notre formation progresse, c’est indéniable. Et c’est l’un des grands objectifs du club qui est en train de se réaliser même si énormément de travail reste à fournir », explique Christophe Serna, président de l’Association Provence Rugby.
Les photos de ce Team Provence – Acte 1, à retrouver dans la galerie ci-dessous
Les 13 polistes
Cadets Alamercery :
– Djalil AGUENI
– Maxence BONIN
– Baptiste GIORGESCO
– Brice LECOUFFE
Juniors Crabos :
– Adrien CHABRIOL
– Mateo COLOMBIE
– Dylan HOYEAU
– Yohann KEHLHOFFNER
– Joseph LAGET
– Hugo NDIAYE
– Guillaume MARIN
– Adrien TEMPIER
– Adrien WARION