Ce Wallisien vient de passer une saison à Provence Rugby. Avec, à la clé, son Diplôme d’Etat d’entraîneur de rugby. Il rentre aujourd’hui sur son île natale.
Il s’appelle Kolomaile Maituku, mais vous pouvez l’appeler « Liku ». Il fait partie de ces belles rencontres et ces moments de partage dont le rugby est friand. L’été dernier, « Liku » est arrivé au CREPS d’Aix-en-Provence pour y passer son D.E., ou diplôme d’état, ce titre qui permet d’entraîner une équipe évoluant jusqu’en Fédérale 1.
Les entraîneurs qui s’engagent à suivre la formation sont tenus, en parallèle, de trouver un club support afin de mettre en pratique ce qu’ils apprennent pendant les heures théoriques.
C’est donc au Provence Rugby que Kolomaile a atterri voici un an. Aux côtés de Nicolas Mestre et Jean-Yves Soffiati, il a complété, une saison durant, le trio qui a mené les Cadets Alamercery en 1/8ème de finale face au Stade Toulousain. Faut-il voir un rapport entre les bonnes performances du groupe U16 et la présence du Wallisien ? « Ce qui est sûr, c’est qu’en terme de d’échange et de partages de nos cultures respectives, la présence de « Liku » fut très enrichissante pour nos jeunes, qui ont côtoyé de très prêt ce qui se fait de mieux en termes de respect. De ce point de vue là, « Liku » fut d’un apport très important cette saison », répond Nicolas Mestre.
De son côté, « Liku » a brillamment obtenu son Diplôme d’Etat et il vient de reprendre l’avion pour rentrer à Wallis et Futuna. Sur son compte Facebook, il a posté ces quelques mots touchants : « Je tiens à remercier tous les dirigeants du club d’Aix-en-Provence et plus particulièrement Nicolas, Jean-Yves ,Tamzin et Éric pour tout ce que vous m’avez appris tout au long de cette année passé avec vous. Encore merci. A toutes les parents des joueurs, c’est avec un grand plaisir que je vous dit merci pour votre générosité, votre accueil et surtout votre confiance. Encore merci. Pour vous, les joueurs du club, espérant que vous avez passé un beau moment avec moi, je vous souhaite une bonne continuation mais surtout bon courage pour vos études. J’ai fais un effort de laisser mes empreintes sur facebook mais je ne suis pas écrivain (hahaha) pour vous dire au revoir et merci. Diplôme en poche, un coeur en larmes, en espérant vous revoir très bientôt ici ou chez moi à Wallis et Futuna. Je vous dit dans ma langue NONOFOLA MERCI ».
L’ensemble du Provence Rugby souhaite à « Liku » une très bonne continuation dans son parcours d’entraîneur. Et un grand merci, aussi, pour ce que tu auras apporté à nos jeunes !