Joueurs et combatifs, les Noirs ont fait bien plus que tenir tête au Stade Toulousain mais s’inclinent 26 à 15 face aux joueurs de la Haute-Garonne. La belle aventure s’arrête donc en 1/8ème de finale pour les Provençaux qui auront réalisé une superbe saison.
Provence Rugby a inscrit un essai de plus que son adversaire. Mais cette réalisation supplémentaire n’a pas permis aux Provençaux de prendre l’ascendant sur les « stadistes ». En tête à la mi-temps (9-10), les Noirs réalisent une entame de match solide en mettant en difficulté les Toulousains, notamment en touche et en mêlée. « Pour passer, il fallait surtout priver cette équipe du ballon, en conquête, en touche et en mêlée. Nous avions mis en place une stratégie en insistant bien sur ces secteurs et nous sommes parvenus à les gêner, souligne Nicolas Mestre. Mais dans ces matchs-là, la moindre erreur se paye fort et immédiatement. »
Au retour des vestiaires, les Aixois encaissent quasi immédiatement un essai (36′), suivi, dix minutes plus tard, d’une nouvelle incursion toulousaine dans l’en-but (46′). Même s’ils n’ont rien lâché en revenant dans le coup à la cinquantième minute (23-15), les Noirs n’arriveront pas à briser la défense adverse.
« On a tout donné »
Le chemin des Alamercery se termine donc en 1/8ème de finale sur la pelouse du Parc des Sports de Pézenas. « Je n’ai pas grand chose à reprocher aux gamins, explique le coach sur le chemin du retour. Ils ont suivi les consignes et ont surtout pu apprendre beaucoup aujourd’hui ». « On n’avait rien perdre et malgré quelques erreurs, on a tout donné, analysait également Baptiste Péré, talonneur et capitaine de l’équipe. En se hissant à la deuxième place d’une poule très relevée, avec de beaux succès à l’extérieur, notamment à Montpellier (23-26) en novembre dernier et à Narbonne (21-22) en mars, les Alamercery ont brillé et peuvent raccrocher les crampons sans regret.
Un immense bravo aux joueurs et au staff pour leur parcours. Merci également aux nombreux parents et supporters présents toute la saison, y compris dimanche dans les tribunes du stade de Pézenas !
Le XV de départ : Hoyeau, Pere, Foucault – Marin, Warion – Soucasse, Chabriol, Kehlhoffner – Falcati (m), Colombie (o) – Herrmann, Lugnier, Berenger, Reynaud – Debetz. Remplaçants : Nemer, Payan, Bahri, Sibilot, Kherraf, Jallert, Bert.
A retrouver demain, le dernier épisode de Pépinière de la saison, inside avec les Alamercery.