Deuxièmes de leur poule, les Belascain se déplacent dimanche dans l’Hérault pour affronter les Catalans de Céret. D’une feuille blanche en début de saison, l’équipe a su se construire, sur et en dehors du terrain.
10 victoires en 14 matchs, c’est le bilan des Belascain de Provence Rugby à l’issue de la phase régulière. Une belle satisfaction pour des joueurs qui ne se connaissaient pas encore l’an dernier. « Jusqu’à la mi-juillet, le destin du club en Pro D2 n’était pas fixé, explique Yves Demay. On a donc dû s’organiser rapidement pour monter une équipe. C’est simple, nous sommes partis avec seulement deux joueurs qui venaient du club ». Pour le reste, il a fallu s’organiser et travailler, notamment, en étroite collaboration avec les clubs voisins : le SMUC, les Cadeneaux, Gap, Martigues-Port-de-Bouc, Aubagne ou encore Gignac.
« Une bande de copains«
Sur le terrain, les efforts ont rapidement porté leurs fruits avec deux victoires (29-22 contre Nîmes et 37-8 contre Rivesaltes) lors des trois premières rencontres. « Au départ, la configuration était identique à celle d’une équipe de sélection avec des joueurs de qualité et une somme d’individualités. On a donc axé le travail sur le collectif. La mayonnaise a bien pris sur le terrain, mais également en dehors. Au delà d’une équipe on a surtout une bande de copains » souligne l’entraineur.
« Tout faire pour aller jusqu’au bout »
Pour ce 1/16ème de finale, le staff pourra s’appuyer sur un groupe soudé où chaque joueur a eu la possibilité d’avoir du temps de jeu tout au long de la saison. « Notre politique est de faire tourner l’effectif au maximum pour avoir au moins 40 minutes de temps de jeu par joueur. Tout le monde doit pouvoir s’exprimer sur le terrain », explique le coach. Un vrai travail de formation qui permet aux Provençaux d’avoir un roulement sur la majorité des postes. Mais pour ce match, il a fallu faire des choix en ne retenant que 22 joueurs sur un groupe de 33.
Les Aixois s’attendent ainsi à une rude opposition contre un adversaire qui a terminé à la deuxième place d’une poule très relevée avec 14 victoires en 18 matchs. « Cette équipe pue le rugby. Le combat va assurément être fort devant. De toute façon en 1/16ème de finale, tu peux avoir des suprises avec n’importe quelle équipe, on ne va pas faire d’équation, il va falloir être les meilleurs et avoir le plus d’envie. On va tout faire pour aller jusqu’au bout. »
1/16ème de finale Belascain : Provence Rugby / Céret, à Colombiers, dimanche 14 mai à 16h00.
Le groupe convoqué
- Avants : Faisal, Laroque, Lafrancesca, Dioulouffet, Touache, Schandelmayer, Achou, Galland, Nast, Fischer, Mek, Dantin, Rhalem
- Trois-quarts : Cailleton, Douchin, Ferdinand, Flajollet, Delvecchio, Smith, Boinet, Nougaret, Jardin, Loubriat
Le dernier épisode de Pépinière