Incapables de produire du jeu et de mettre en danger la défense de Bourg-en-Bresse, les Noirs concèdent un quatrième revers de rang, la deuxième à domicile. Les pertes de balle ont été légion et, une nouvelle fois, la défaite est logique. Et la fin de saison est décidément très mal embarquée.
LA FICHE TECHNIQUE
Provence Rugby 13 – 25 Bourg-en-Bresse. Stade Maurice-David. Arbitre : Thomas Chérèque. Score à la mi-temps : 13 – 16. Temps agréable. Terrain correct. Pour Provence Rugby : 1 essai (Loamanu 4′), 1 transformation (Sola 4′), 2 pénalités (Sola 11′, 23′). Pour Bourg-en-Bresse : 1 essai (Buatier 23′), 1 transformation (Bourlon 23′), 5 pénalités (Bourlon 1′, 18′, 47′, 61, 78′).
LE CONTEXTE
A trois journées du terme de la phase régulière, les Noirs n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent chiper, sur la ligne d’arrivée, la deuxième place du classement synonyme de demi-finales, et éventuellement de finale retour, à domicile. Si la défaite face à Massy il y a 15 jours, finalement, a enlevé un peu de la pression qui pesait sur les épaules de Labarthe and co, ce sprint final doit surtout permettre aux Provençaux de retrouver de la confiance au moment d’aborder les phases finales. De son côté, Bourg-en-Bresse est toujours 2ème du classement mais reste sur un match nul « à la piaule ». Une rencontre qui permettra, une nouvelle fois, de jauger les forces en présence au moment d’entrer dans ce que les basketteurs appellent le money time.
LA PHYSIONOMIE
Vingt minutes et puis s’en vont ! Tout avait pourtant bien commencé avec un essai de Loamanu (4′) qui faisait parler sa puissance en cassant le premier rideau adverse, mais les Provençaux sont ensuite complètement passés à côté de leur match. Incapables de trouver des solutions face à une équipe de Bourg-en-Bresse jeune et joueuse, les Aixois n’ont inscrit aucun point lors du deuxième acte. Dépassée dans les ballons portés, la défense aixoise à trop souvent été mise à mal. Derrière, les relances ont été trop hasardeuses pour espérer inquiéter l’USBPA, à l’image d’un contre mené par Vaillot (20’), rattrapé de justesse par Cecot à quelques encablures seulement de l’en-but. Coriaces, souvent à la limite du hors-jeu dans les rucks, les Bressans ont pu compter sur un 100% au pied de Jérémy Bourlon, l’ex-ouvreur aixois. Les visiteurs, beaucoup plus réalistes, s’imposent logiquement face à une équipe provençale trop fébrile pour espérer décrocher un quelconque résultat au terme d’un match où pas grand-chose n’a fonctionné.
UN HOMME DANS LE MATCH / Eddy Labarthe
Avec quelques percées tranchantes en première période est une relative solidité défensive Eddy Labarthe a « fait son match », comme on dit. Une performance qui ne peut masquer les lacunes défensives et le manque rigueur offensive des joueurs de Marc Delpoux. Mais Eddy peut compter sur un mental et un courage à toute épreuve. Il en faudra plus que cette situation très préoccupante pour l’abattre. On n’en doute pas.
LES CONSEQUENCES
Elles font mal à la tête pour Provence Rugby qui, désormais, ne peut quasiment plus espérer accueillir, chez lui, les matchs retours de phase finale. Les Noirs seront condamnés à des exploits puisqu’il faudra aller faire la différence en terre adverse. Cela fait 4 défaites consécutives mais aujourd’hui, la seule chose dont on est sûr, c’est que les Noirs n’ont pas le niveau de l’étage au-dessus.
LA REACTION
Marc Delpoux (manager Provence Rugby) : « (est-ce que votre discours passe encore ?) Ça c’est la vrai question. Je ne sais pas. Tu poses une questions, il faut qu’on y réfléchisse. Pour le moment, on prend les coups mais vous savez, quelque chose qui se courbe, à un moment ça casse ou ça vous revient plus fort dans la « gueule ». Quand il y a des défaites, comme c’est le cas en ce moment, il faut réfléchir : à la façon de s’entraîner, d’aborder les matchs… Il faut réfléchir à tout«