Au lendemain de l’officialisation de la venue de Fabien Cibray au Provence Rugby la saison prochaine, nous avons joint l’actuel demi-de-mêlée d’Oyonnax. S’il veut absolument « bien finir » avec le club de l’Ain, l’ancien coéquipier de Lespinas, Beal, Skeate, Loamanu ou encore Tranier ne cache pas son enthousiasme à l’idée d’enfiler le maillot noir la prochaine destination. A quelques heures d’affronter Carcassonne en Pro D2, il nous a accordé quelques minutes pour répondre à nos questions.
Fabien Cibray :
« Ça s’est fait naturellement »
Fabien, qu’est-ce qui t’as poussé à accepter le défi proposé par Provence Rugby ?
J’ai été sollicité très tôt dans la saison par Marc Delpoux et Denis Philipon, qui m’ont présenté le projet de Provence Rugby. C’est quelque chose qui m’a interpellé et qui m’a plu. Je suis descendu à Aix-en-Provence pour les rencontrer et le courant est tout de suite bien passé. J’ai rapidement été séduit. Ça s’est fait naturellement. Le club a beaucoup d’ambition. Pour l’un de mes derniers challenge, ça représente quelque chose d’assez pimenté. C’est un défi qui me parait très intéressant.
Ne pas savoir de quoi sera faite la fin de saison du Provence Rugby ne t’a pas repoussé…
J’ai senti dans le discours de Marc (Delpoux) et de Denis (Philipon) qu’il y avait des bases solides, que « ça » monte ou pas… De la pérennité dan le projet… C’est quelque chose que je recherche aussi. En fonction de la division, les attentes seront certainement différentes mais ce n’est pas quelque chose qui m’a freiné dans ma décision. J’ai vraiment senti de la stabilité dans ce club.
Avec un niveau de Fédérale 1 Elite finalement très proche de la Pro D2…
Oui c’est évident. J’ai vu des matchs à la télé (La Chaîne l’Equipe est le diffuseur officiel du championnat, ndlr) et j’étais aussi à Bourg-en-Bresse, ce n’est pas très loin d’Oyonnax, lors du match de Provence Rugby. J’ai pu me rendre compte que le niveau a très sérieusement augmenté dans cette division. Ça n’a fait que conforter ma décision.
« pleinement concentré sur l’objectif du club
qui est la remontée en Top 14 »
Tu dois bien connaître Régis Lespinas (à Oyonnax de 2014 à 2016). Tu connais d’autres joueurs actuellement à Aix-en-Provence ?
Oui, j’ai joué avec Ross Skeate, Cédric Beal et Christian Loamanu lors de mon passage à Toulon. Je connais aussi Laurent Tranier avec qui j’ai joué au LOU, et aussi Eddy Labarthe puisqu’on jouait souvent l’un contre l’autre dans les équipes jeunes. Il me semble que je n’ai oublié personne (sourire).
En attendant de les retrouver, une belle fin de saison t’attend avec Oyonnax…
Oui et ça c’est très clair : avant de basculer dans le projet Provence Rugby, je veux bien finir avec Oyonnax. Cela fait 4 ans que je suis ici, je veux la meilleure fin possible. Je suis pleinement concentré sur l’objectif du club qui est la remontée en Top 14. Il sera ensuite temps de penser à Provence Rugby.