Fiche technique
Oyonnax 36 – 5 Provence Rugby. Pour Oyonnax : 5 essais, 4 transformations et 1 pénalité. Pour Provence Rugby : 1 essai (Beal 77′).
Composition des équipes
Oyonnax : Halangahu, Bordes, Tui – Fabri, De Marco – Barba, Fa’Asavalu, Ma’afu – Hall, Etienne – Ikpefan, Veau, Lima, Codjo, Seuteni. Remplaçants : Geledan, Greyling, Cudmore, Sykes, Sobela, Faure, Ursache, Mirtskhulava, Cibray, Gondrand, Vainikolo, Hansell Pune, Sheridan, Taufa, Metge.
Provence Rugby : Zakashvili, Carrat, Make – Lockley, Navickas – Molcard, Munoz, Bornman – Cecot, Lespinas – Vakacegu, Jacquet, Brousse, Labarthe – Zambelli. Remplaçants : Lescadieu, Amrouni, Charlie, Beal, Courtet, Sola, Tranier, Saïd, Jurand, Caneda, Levy, Verdy.
Résumé
L’écart au tableau d’affichage est lourd pour les Aixois. Car ceux-ci ont réalisé une prestation qui ne méritent pas de rentrer à la maison les poches aussi pleines. En première mi-temps, ils auront squatté le camp des Oyomen qui ont profité, en contre, de deux oublis défensifs. 14-0 à la mi-temps. Au retour des vestiaires, pas vraiment serein, Oyo choisit même de prendre trois points quand se présente une pénalité facile…
A 17-0, d’un point de vue purement arithmétique, la messe est dite. Mais les Noirs ne lâchent pas pour autant et font preuve de courage. La défense d’Oyo est parfaitement en place, les Provençaux s’y cassent les dents et voient les flèches adverses planter trois essais supplémentaires dans une fin de match ou le ballet des remplacements a légèrement semé le désordre côté Noir. Cédric Beal, en fin de mtch, marque un joli essai sur un exploit personnel, et permet de ne pas rentrer bredouille. Et c’est finalement une juste récompense.
Oyonnax, dont s’était le dernier test avant les trois coups du championnat de Pro D2, est prêt, et peut s’avancer comme l’un des grands favoris à la montée. Pour Provence Rugby, dont l’objectif, selon Eddy Labarthe, était défensif, la mission n’est pas atteinte.
Reste désormais un mois tout rond pour peaufiner tout ça. Mais tout n’est pas à jeter, loin de là. Les Noirs ont même une bonne base de travail.
La réaction
Marc Delpoux (entraîneur général) : « globalement, on fait à peu près jeu égal, ça se joue sur du détail et quelques stupidités de notre part. La dernière action du match alourdit encore le score… Il y a quand même eu un déficit de puissance, mais c’est normal. Eux jouent la montée en Top 14, nous n’avons pas les mêmes ambitions. Sur tout ce qui est déplacement défensif, conquête – surtout en première mi-temps -, je suis satisfait. La seconde mi-temps a été moins bonne, on a souffert en mêlée.«