Avec cette nouvelle formule du championnat de Fédérale 1, c’est une épreuve passionnante qui se profile, d’une homogénéité rare. Parmi les 11 clubs engagés dans cette poule Elite, 6 – au moins – affichent officiellement leur ambition de rejoindre la Pro D2. Fini les promenades de santé en attendant les phases finales, c’est une sorte de Pro D3 qui attend Marc Delpoux et ses hommes. Des rencontres passionnantes chaque week-end en équipe première… ainsi qu’en Nationale B (Espoirs), ce qui rendra ce championnat non seulement très exigeant mais avec un suspense haletant jusqu’au bout.
La meute est lâchée. Pour ses internautes, provencerugby.com fait le point en se prêtant au jeu des pronostics. Avec la plus grande objectivité.
Nous commençons aujourd’hui avec les équipes qui, a priori, auront du mal à se glisser dans la course à la montée. Nous les avons appelées Les Grosses Cotes. Présentation.
LES GROSSES COTES
DroValXV
Sur un territoire qui sent le rugby à plein nez, la Drome, les clubs de Romans et de la Voulte-Valence ont décidé d’unir leurs forces, considérant cette poule Elite de Fédérale 1 comme une grande opportunité. Il faudra donc désormais parler de DrovalXV, fusion de ces deux clubs à la riche histoire, revendiquant l’un des cinq plus gros budgets de la division. Si l’accueil de ce changement n’a pas été des plus chaleureux auprès des supporters, il n’empêche que le potentiel est bien là : une salle de musculation en propriété, un centre d’entraînement de qualité, des espaces de réception modernes et 700 licenciés au sein de l’association.
Séduit par ce projet, Romain Colliat, ex-talonneur de Provence Rugby, a décidé de poser ses valises dans la Drome. Tout comme les expérimentés Mchedlishvili (Perpignan), Vaudaine (Nevers) ou Sirbe (ex-Tarbes). Après une demi-finale du trophée Jean-Prat, perdue aux dépens de Valence d’Agen la saison dernière, Romans aura des arguments à faire valoir, c’est sûr. Mais ceux-là risquent, encore pour cette saison, de s’avérer un peu juste pour prétendre à l’accession.
Provence Rugby / Romans, dimanche 27 novembre
Romans / Provence Rugby, dimanche 26 mars
Limoges
Après des années de galères administratives, l’USAL est bel et bien sur la voie du renouveau. Sur le terrain, sa progression est significative depuis trois saisons, ce qui est aussi le cas en coulisses au point d’avoir bouclé le précédant exercice avec un résultat positif. Dix ans après avoir atteint la Pro D2 avec, aux commandes, un Marc Dal Maso qui démarrait sa carrière d’entraîneur, Limoges se prend à rêver d’y retourner.
Si son budget de 1,7 million d’euros est bien en-dessous de celui des gros bras du championnat, la gestion rigoureuse des finances a permis de faire de jolis coups sur le marché des transferts, au premier rang desquels Mathieu Lorée (ex-LOU), recrue star de l’USAL, ou Andrew Ma’ilei (ex-UBB, Brive…).
Preuve irréfutable d’une ambition retrouvée, la capacité de son stade, prévue pour atteindre… 20.000 places (!) d’ici peu. Un projet forcément en corrélation avec une montée en Pro D2. Si cela semble un peu surréaliste pour cette saison, même si c’est l’objectif affiché, il est évident que venir à bout des anciens Aixois Jean-Charles Petin (2012-2013) ou, plus près, Alan Cotter (2015-2016), et de leurs coéquipiers ne sera pas une partie de plaisir.
Provence Rugby / Limoges, dimanche 2 octobre
Limoges / Provence Rugby, dimanche 29 janvier
Aubenas
Que de souvenirs ! Et quels souvenirs ! La dernière confrontation avec Aubenas remonte à mai 2015 avec, à la clé, une place en demi-finales du Jean-Prat pour les joueurs de Christian Labit, alors entraîneur de Provence Rugby. Eliminés à quelques secondes du terme de la rencontre, les Noirs avaient alors vu surgir Marika Vakacegu qui avait fait exploser de joie un stade Maurice-David plein à craquer.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Si, entre temps, Provence Rugby a fait l’ascenseur vers le monde pro, le RCAV s’est fait surprendre par le promu Lavaur, la saison dernière, en 1/8ème de finale. Une vraie déception pour Conrad Stoltz, l’entraîneur des trois-quarts, et ses troupes. Alors, où en est réellement Aubenas cette saison ? Difficile à dire… En revanche, quelques certitudes subsistent.
Primo, la ferveur de son public. Aller gagner à Dugradus sera l’une des missions les plus compliquées pour chacune des équipes engagées dans ce championnat. Sans compter que, du fait de la proximité géographique, Maurice-David devrait voir arriver une jolie colonie ardéchoise… Avec un parfum de revanche ? Deuxio, si la marche semble très haute cette saison pour Aubenas, la force de son pack, qui a tout de même vu partir Jordi Pleindoux à Massy, peut toujours mettre en difficulté n’importe quelle équipe du championnat. Même si ce n’est plus aussi vrai depuis le départ de l’entraîneur des avants Sébastien Fouassier, au printemps dernier, à Nevers.
Aubenas / Provence Rugby, dimanche 25 septembre
Provence Rugby / Aubenas, dimanche 22 janvier
Saint-Nazaire Rugby
Retrouver Saint-Nazaire dans cette poule Elite de Fédérale 1 aura été une (belle) surprise pour de nombreux supporters du club.
Mais après 13 saisons consécutives en Fédérale 1, le moment est peut-être venu, à l’instar du voisin vannetais, d’aller tutoyer le monde du rugby professionnel. Cependant, avec un recrutement estampillé Fédérale 1, et pas moins de cinq joueurs venant de Libourne, le Saint-Nazaire Rugby Loire Atlantique aura comme objectif de se maintenir au sein de cette poule d’accession, ce qui devrait être une mission déjà pas évidente. Car si le jeu proposé la saison dernière fut parfois de qualité, la faiblesse du pack de la cité portuaire n’a pas permis à Saint-Nazaire de faire mieux qu’une… septième place (sur 10) au terme de la phase régulière du trophée Jean-Prat.
Une chose est sûre, en revanche. Le début de saison (Tarbes puis Provence Rugby lors des deux premières journées) qui se présente au SNR est de nature à faire entrer, illico presto, joueurs et staff dans le vif du sujet. Peut-être aussi le bon moment pour prendre les grosses cylindrées de ce nouveau championnat.
Découvrez Les Outsiders demain sur provencerugby.com.