Dans sa tête, il est déjà un joueur de Provence Rugby. Même si quelques détails administratifs restent à régler, Romain Sola témoigne de son envie débordante de « retrouver du plaisir ». Le petit coup de fil que nous lui avons passé ce matin en atteste, comme il atteste de la personnalité calme et posée du garçon. Pour Sola un chat s’appelle un chat, comme on dit.
Romain, peux-tu nous raconter ton arrivée ?
J’étais en difficulté à Brive où mon temps de jeu était insuffisant. J’ai reçu cette opportunité de la part de Provence Rugby qui correspondait à mon objectif de reprendre du plaisir. Après, du temps de jeu, je ne sais pas encore si j’en aurais. Il y a des personnes qui sont là, depuis un certain temps. J’arrive sur la pointe des pieds mais avec cette ambition de reprendre beaucoup de plaisir sur un terrain. Car cela fait quelques temps que je n’en prends plus. Voilà, je veux retrouver des sensations et du plaisir.
On comprend que tu as hâte de démarrer cette nouvelle aventure…
Ah oui, oui… J’ai déjà tourné la page de Brive… J’arrive samedi et il me tarde de découvrir mes nouveaux coéquipiers.
Quel regard tu portes sur le club ?
C’est un club que je connais pour y avoir joué plusieurs fois lorsque j’évoluais en Pro D2. A l’époque, il s’appelait LE PARC. C’est un club qui a beaucoup recruté cette saison. Le temps que tout se mette en place, les résultats ont été un peu compliqués mais de l’extérieur j’ai l’impression que le club est sur une bonne dynamique. Il faut continuer dans ce sens-là. J’ai vu la rencontre face à Aurillac (victoire 30 à 16, ndlr). L’équipe a sorti un gros match et ça laisse entrevoir un bel avenir.
« Quelque part, on m’a sorti d’une galère »
Peux-tu décrire le joueur que tu es ?
C’est difficile… Mais voilà, je vais essayer d’apporter mon envie, ma fraîcheur aussi puisque je n’ai pas trop joué ces derniers temps. Ce sera aux gens de se faire une opinion du joueur que je suis. Ce qui est sûr, par contre, c’est que j’ai envie de rendre la confiance qu’on va me donner. Quelque part, on m’a sorti d’une galère et j’ai envie de rendre ça.
Connais-tu des joueurs de l’effectif actuel ?
Oui, je connais « Swanie » (Riaan Swanepoel, ndlr) avec qui j’ai joué à Brive. J’ai aussi joué avec Anthony Poujol et Baptiste Hecker à Albi. Je connais un peu Eddy Labarthe pour avoir joué en équipe de France (à 7) avec lui. Je connais 4 joueurs, c’est toujours plaisant d’arriver et de retrouver des personnes que tu connais un peu.