Tous unis autour de la formation

Depuis le début de saison, le Provence Rugby et le comité de Provence rencontrent, main dans la main, les clubs du territoire. Avec un objectif commun : tisser des liens forts pour permettre à chaque entité de devenir meilleure. Et porter haut le rugby provençal dans son ensemble. Provencerugby.com vous explique la situation.

 

 

« C’est l’un de nos grands chantiers pour les saisons à venir. Et pour l’instant, tout avance très bien ». Par « grand chantier », Christophe Serna, directeur général du Provence Rugby, entend façonner « des partenariats gagnant-gagnant, indispensables à tous, entre les clubs du comité de Provence, le comité de Provence lui-même et nous, le Provence Rugby », détaille-t-il.

 

En clair : d’un côté, le comité de Provence a trop longtemps souffert de la fuite de ses plus forts potentiels, faute de posséder un club phare leur permettant de s’épanouir au plus haut niveau. De l’autre, le Provence Rugby qui affiche la volonté « de devenir le club d’une région, ce qui passe forcément par le recrutement des meilleurs jeunes Provençaux », expliquait Denis Philipon, président du Provence Rugby, dans notre dernier Ruck Magazine. Et entre ces deux entités, l’ensemble des autres clubs du territoire, qui se battent parfois pour maintenir des catégories en manque de jeunes joueurs et/ou qui peinent à progresser.

 

La Provence, ce 4ème comité !

 

provence-rugbyD’où la volonté commune d’une étroite coopération. « C’était une évidence pour nous. Provence Rugby était le club dont on avait besoin pour permettre à nos jeunes d’évoluer au meilleur niveau tout en restant proche de leur famille, explique, enthousiaste, Marcel Monsérié, responsable de la commission sportive du Comité de Provence. Avec Christophe (Serna), nous avons pris rendez-vous avec les clubs pour présenter le projet au niveau des jeunes. Celui-ci vise à mettre en place une filière afin que ces jeunes joueurs puissent jouer au meilleur niveau, tout en respectant leur projet sportif mais aussi scolaire ». Dans cette nouvelle approche, c’est l’intérêt du joueur qui prime : « trop de jeunes joueurs s’en vont pour les sirènes du Top 14 et c’est souvent fatal pour leur développement, analyse Christophe Serna. Leur intérêt, c’est avant tout de maximiser leur temps de jeu. En trouver en Pro D2, c’est déjà un gros challenge pour eux. Le temps sera ensuite venu pour eux de poursuivre leur évolution à plus haut niveau »

 

Outre une convention qui les lie désormais, le comité de Provence et le Provence Rugby s’attachent depuis le début de saison à formaliser leur relation avec les autres clubs du comité, dont le travail remarquable des éducateurs permet, d’une part, de former de très bons joueurs et, d’autre part, d’installer le comité de Provence à la 4ème place nationale en termes de licenciés. Par ailleurs, ce dernier a aussi atteint le dernier carré de la compétition Taddéi (inter-comités) la saison dernière. Indicateur des plus objectifs. Les clubs du SMUC, les Cadenaux, Salon ou encore Gardanne ont été les premiers signataires. Ceux de Berre, Marseille Huveaune, Aubagne, Stade Phocéen, MartiguesPortdeBouc ou encore Gémenos le seront très bientôt.

 

« Les clubs ont été ravis »

 

generique_drapeauCette convention inter-clubs visera notamment à mutualiser du savoir-faire ou des infrastructures par l’intermédiaire, notamment, de réunions techniques, de mises en commun de contenus théoriques ou encore d’entraînements délocalisés. En termes d’effectifs, les tutorats (un règlement FFR qui permet à un joueur de jouer pour deux clubs différents) seront aussi multipliés. Car si certains jeunes joueurs de bon niveau sont parfois limités au sein de l’élite nationale (les catégories Gaudermen, Alamercery, Crabos, Espoirs dont le Provence Rugby est pensionnaire), ils feront certainement le bonheur des clubs environnants et cela leur permettra d’avoir du temps de jeu. « Les clubs ont été vraiment ravis de la démarche, raconte Marcel Monsérié. Les échanges sont très constructifs ! J’en suis ravi. Nous tissons des liens très, très étroits avec les clubs ». « Et puis, reprend Christophe Serna, tous les mouvements des joueurs seront validés par les deux clubs. Nous avons tout sur le territoire pour garder nos meilleurs jeunes. L’idéal serait de fonctionner sur le modèle anglais, où les clubs sont obligés de recruter régionalement au sein de leurs catégories jeunes »

 

Avec ces conventions, c’est tout le maillage du rugby provençal qui s’en trouve consolidé. Et, avec lui, la politique de formation du Provence Rugby.

J.S.

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

07/09/2024

Mauricio Reggiardo : « un mélange de frustration et de fierté »

Après la défaite concédée sur le terrain de Grenoble à l’ultime seconde, le...

Blog, Équipe Pro, A la une

06/09/2024

Compte-rendu : Grenoble 15 – 12 Provence

Au terme d’un match ultra-serré pendant 80 minutes, le FC Grenoble arrache la...

Blog, Équipe Pro, A la une

05/09/2024

COMPO : Première titularisation de Soulan et retour de Thomas Salles.

Voici la composition d’équipe alignée par le staff technique pour le déplacement à...

Blog, Équipe Pro, A la une

05/09/2024

ENRIQUE PIERETTO S’ENGAGE EN TANT QUE JOKER MEDICAL   

Provence Rugby informe de l’arrivée, en tant que joker médical, du pilier international...

Blog, A la une

05/09/2024

Retransmission match Grenoble/Provence au Pub

Lou Maï vous invite à vivre en direct, ce vendredi 6 septembre, la...

Blog, A la une

03/09/2024

5000 ABONNEMENTS : UN RECORD HISTORIQUE

Le cap des 5000 abonnés dépassé : Un record historique pour le club...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !