Les échos du centre

Nouvelle rubrique sur Provencerugby.com : une fois par mois nous relaterons, par l’intermédiaire de son coordinateur Yves Demay, l’actualité du centre de formation. Pour ce premier numéro, Yves Demay présente le centre de formation du Provence Rugby version 2015/2016. Et explique ce que peut être un « plan de succession ».

 

« Chose très positive : malgré la descente en Fédérale 1 pendant deux saisons, nous avons réussi à maintenir le centre de formation à flot et nous venons d’obtenir un ré-agrément pour les cinq prochaines saisons, avec au minimum dix stagiaires chaque année.

Cette saison, notre centre de formation comporte onze pensionnaires, dont un prêt – Louis Marrou – qui était au centre de formation de Grenoble et qui intègre le nôtre. Nous avons 3 piliers : Francisco (Domingues), Youssef (Amrouni) et « Momo » (Loukia). Un deuxième-ligne : Nick (Latuhoi). Deux troisième-ligne : « Flo » (Munoz) et Alexandre (Audat). Un demi-de-mêlée : Sonny (Cecot). Un 10 : Erwan (Meudic-Brun). Au centre : Akuila (Tabualevu) et Louis (Marrou). Et à l’aile : Leone (Naisorotabua).

 

Ils s’impliquent dans la vie de l’école de rugby


Ce sont des joueurs de moins de 23 ans qui allient un double projet : scolaire et sportif, avec des emplois du temps aménagés à l’Université. Ils s’entraînent à la fois entre eux, avec le groupe professionnel, avec l’Académie et le groupe Espoirs. Chaque semaine, ces joueurs-là s’impliquent dans la vie de l’école de rugby. Ils y animent un entraînement par semaine et encadrent les stages multisports pendant les vacances scolaires.

Il y a deux profils de joueurs au centre de formation : ceux comme Youssef (Amrouni), qui entrent dans la rotation des piliers de l’équipe première, ou comme Louis (Marrou), qui a déjà été titulaire plusieurs fois en ProD2. Ce genre de joueur-là est pressenti à une carrière professionnelle. Et ensuite, nous avons un plan de succession avec des jeunes qui n’ont pas encore leur place dans l’effectif professionnel mais qui, en travaillant spécifiquement, pourront basculer vers le monde professionnel à la sortie du centre de formation. Selon le poste et les besoins de l’équipe première, le centre de formation vise donc des joueurs plus ou moins aguerris. C’est ce qu’on appelle le plan de succession. Certains postes demandent aussi plus ou moins de maturité. »

Galerie photos :

Partager cet article sur les réseaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces articles pourraient vous intéresser :

Blog, Équipe Pro, A la une

07/09/2024

Mauricio Reggiardo : « un mélange de frustration et de fierté »

Après la défaite concédée sur le terrain de Grenoble à l’ultime seconde, le...

Blog, Équipe Pro, A la une

06/09/2024

Compte-rendu : Grenoble 15 – 12 Provence

Au terme d’un match ultra-serré pendant 80 minutes, le FC Grenoble arrache la...

A la une, Blog, Équipe Pro

05/09/2024

COMPO : Première titularisation de Soulan et retour de Thomas Salles.

Voici la composition d’équipe alignée par le staff technique pour le déplacement à...

Blog, Équipe Pro, A la une

05/09/2024

ENRIQUE PIERETTO S’ENGAGE EN TANT QUE JOKER MEDICAL   

Provence Rugby informe de l’arrivée, en tant que joker médical, du pilier international...

Blog, A la une

05/09/2024

Retransmission match Grenoble/Provence au Pub

Lou Maï vous invite à vivre en direct, ce vendredi 6 septembre, la...

Blog, A la une

03/09/2024

5000 ABONNEMENTS : UN RECORD HISTORIQUE

Le cap des 5000 abonnés dépassé : Un record historique pour le club...

Deviens un

Provençal

Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!

Deviens un

Provençal

Toutes les actualités de Provence Rugby directement dans votre boite mail ! Rejoignez la communauté en vous inscrivant à la newsletter dès maintenant !