Andrés Zafra, c’est un parcours très singulier dans le rugby moderne. Colombien d’origine, le deuxième-ligne a débuté le rugby sur le tard, à l’âge de 15 ans. A 20 ans, il débarque en France (à Givors, Fédérale 3) après avoir été repéré lors d’un voyage de l’association Rugby French Flair, venue soutenir les initiatives locales visant à développer le rugby auprès de la jeunesse colombienne. Premier « toucan » (du surnom de la sélection) à jouer en France, et donc désormais en Provence, Zafra effectue sa première apparition chez les pros en 2016, avec Lyon, en Challenge européen. Afin de s’aguerrir, il est prêté à Agen où il rencontre Mauricio Reggiardo et où il passera finalement trois saisons.
Malgré la relégation du club lot-et-garonnais, Zafra poursuit l’aventure en Top 14 du coté de Brive. Depuis le début de sa carrière professionnelle, et au gré des 100 matchs professionnels qu’il a disputés (86 en Top 14, 14 en Challenge Cup), Andrés Zafra a su développer des aptitudes de joueur de haut niveau. Doté d’une activité au-dessus de la moyenne, il est un deuxième-ligne très rude au contact et agressif dans les phases de combat. Il possède, en outre, de grandes aptitudes dans le domaine de la touche ainsi qu’une polyvalence sur la troisième-ligne intéressante.
A l’unanimité des entraîneurs qu’il a côtoyés, Andrés Zafra c’est enfin un homme posé et réfléchi. Sur le terrain comme dans la vie. Féru d’aviation, il a obtenu une licence de pilotage après avoir mené de brillantes études d’ingénieur. Depuis quelques semaines, il possède également la nationalité française.