Le petit ailier au grand cœur est un leader aux courses déroutantes. Au cours de ses onze saisons sous le maillot Noir, Eddy prend une part prépondérante dans l’ascension du club vers sa professionnalisation. De la Fédérale 1 en 2008 et la montée en Pro D2 grâce à une victoire sur le Carcassonne de Christian Labit, qui deviendra ensuite l’un de ses mentors, à la stabilisation en Pro D2, Eddy Labarthe va marquer de son empreinte son passage sous le maillot Noir.
La vitesse de course de ses débuts se bonifie chaque saison au gré d’un flair et d’une intelligence de jeu que son gabarit sous-dimensionné ne cessent de développer. Son essai marqué face à Grenoble à Maurice-David, en jetant son pied sous le ballon que le Grenoblois va aplatir dans son en-but, en atteste. Il va en marquer 42 au total.
Redoutable combattant, capable de plaquer les plus forts, il répéte des centaines de fois la scène de David contre Goliath à son avantage, se mettant très rapidement le public de l’enceinte aixoise dans sa poche. « Si tu n’as pas envie qu’on te passe, on ne te passe pas », explique-t-il au moment de raccrocher les crampons.
Un mental, expert ès crochets, un leader de vestiaire et enfin un exemple. Si le qualificatif « légende » a sa place ici, Eddy Labarthe peut légitimement y postuler.
Palmarès en Noir :
Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!