Le 6 janvier 2023, Provence Rugby a vu son stade Maurice-David évoluer vers une configuration à 8.500 places. Désormais équipé d’une pelouse synthétique, le terrain permet d’offrir aux spectateurs une qualité de jeu optimale été comme hiver. Celle-ci rend également possible l’organisation de levers de rideau pour des soirées 100% rugby !
Retour sur son Histoire…
Réhabilité une première fois en 2005 lors de l’accession historique du club en Pro D2, le stade Maurice-David fait l’objet d’un nouveau lifting à l’été 2014. La première tribune couverte de 1.300 places, dite Ouest, voit s’élever face à elle, une toute nouvelle tribune d’une capacité de 2.200 sièges. Cette tribune Est, entièrement couverte, héberge notamment 16 loges ou encore un plateau TV répondant aux normes imposées par la LNR.
Pour la première fois, Aix-en-Provence possède un stade de plein air avec deux tribunes couvertes face-à-face. L’enceinte affiche désormais une capacité officielle de 3.567 places et le confort proposé est digne des stades de rugby au sein de l’élite française. Bâtie en construction modulaire – en seulement 4 mois pour répondre aux exigences du calendrier sportif -, cette tribune est prévue pour s’adapter facilement aux besoins futurs du stade Maurice-David, au gré des performances sportives.
En outre, la construction de cette tribune s’inscrit dans le réaménagement global du complexe Maurice-David. L’été 2014 aura par exemple vu naître l’espace de convivialité Jacques Siguier, juste derrière l’en-but, destiné à accueillir le public avant, pendant, et après chaque rencontre du Provence Rugby. Le montant des travaux, pris en charge par la Communauté du Pays d’Aix, s’élève à 5,98 millions d’euros et comprend également un bureau des coachs, une salle de musculation, une salle de soins et un espace vidéo.
En novembre 2018, à l’occasion de la réception de Mont-de-Marsan, Provence Rugby inaugure sa nouvelle tribune Nord, en lieu et place de l’ex-Espace Siguier, qui porte la capacité totale du stade à 5.500 places. Les travaux concernent aussi la construction du parvis Nord qui accueille aujourd’hui la boutique officielle du club, la billetterie ou encore un espace de réception VIP.
C’est dans cette configuration que le stade Maurice-David va commencer à accueillir des évènements d’ampleur internationale.
Le 6 janvier 2023, et après de nombreux matchs joués à guichet fermé, le stade Maurice-David voit s’élever sa quatrième tribune, côté Sud. Dotée de 2.600 sièges, celle-ci augmente la capacité du stade à 8.200 places environ. A l’occasion de l’inauguration de cette tribune, 700 enfants licenciés au sein de nos clubs partenaires investissent la pelouse pour un spectacle des plus marquants. Face à Grenoble, Provence Rugby arrache le match nul à l’ultime seconde (23-23).
Au lendemain d’un France / Irlande à l’Orange Vélodrome, les Bleuets jouent la revanche. Ou pas. Malgré la présence du Provençal Charly Gambini dans ses rangs, le XV de France U20 s’inclinent dans les toutes dernières minutes 31-37. Dans un stade Maurice-David garni de 8.000 spectateurs et dans une ambiance magique.
Le stade de la Route Galice est de nouveau désigné comme hôte d’une rencontre du Tournoi des 6 Nations U20. Malheureusement, c’est l’Irlande qui s’impose à la dernière minute face aux partenaires de Lucas Martin et de Malohi Suta.
Maurice-David est choisi pour accueillir une étape de l’In Extenso SuperSevens, le championnat de France de Rugby à 7. Celle-ci est remportée par la Section Paloise au bout d’une journée des plus festives.
Notre enceinte est le théâtre de la finale de la Challenge Cup que les Bristol Bears remportent aux dépens du Rugby Club Toulonnais (32-19).
Aix-en-Provence accueille une rencontre du Tournoi des 6 Nations U20 qui met aux prises le XV de France et son homologue italien. Avec le Provençal Adrien Warion dans ses rangs, les Bleuets s’imposent alors 31-19.
le XV de France, qui affronte les Fidji quelques jours plus tard à l’Orange Vélodrome, s’entraîne à Maurice-David en lever de rideau de Provence Rugby / Limoges (Fédérale 1).
Ne manque plus aucune information sur ton club de rugby préféré en t’inscrivant à notre newsletter dès maintenant!